Séjour de recherche à Paris

Alexandra Popovici présente ses recherches au Collège de France et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Photo : UdeS

Dans le cadre d’un séjour de recherche à Paris, la professeure Alexandra Popovici a récemment présenté ses plus récents travaux au Collège de France et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

À l’invitation du professeur Dario Mantovani, titulaire de la Chaire Droit, culture et société de la Rome antique, elle a ainsi prononcé, le 13 mars 2024, une conférence intitulée « Un autre Corpus Juris. La fonction sociale de la métaphore en droit privé actuel » (avec Gaële Gidrol-Mistral).

Elle a également présenté deux conférences en droit civil québécois à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Celle du 6 mars 2024 était intitulée « Les droits sans sujet dans le contexte du droit québécois : perspectives comparées », tandis que la seconde, prononcée le 12 mars 2024, portait sur « Les patrimoines sans sujet dans le contexte du droit québécois : fiducie, société de personne, famille, communauté ».