Nouvelle publication

Droit de l’immigration et de la citoyenneté, 2e édition

Seul ouvrage du genre en français, ce livre constitue un outil complet pour tous ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec le droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté au Canada. Il dresse un portrait des différents statuts migratoires, d’étranger à résident permanent, et de l’octroi du statut de citoyen canadien. Il fait également état de la façon dont certaines personnes peuvent être interdites de territoire, détenues pour des raisons d’immigration et faire l’objet de mesures de renvoi. Sont également présentés les divers recours administratifs et judiciaires disponibles pour obtenir un statut ou contester une décision.

Hélène Mayrand est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Elle est vice-doyenne à la recherche et aux cycles supérieurs depuis 2022. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en droit de l’Université Cambridge et d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto. Elle a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale. Elle est cofondatrice du Laboratoire pour la recherche critique en droit. Elle a été, en 2021, évaluatrice indépendante en matière de qualité à la Section de la protection des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Professeure Mayrand enseigne le droit de l’immigration et des réfugiés, l’interprétation juridique et les théories du droit international et des relations internationales. Ses recherches sont principalement en droit de l’immigration et des réfugiés ainsi qu’en droit de l’environnement, tant international que national. Elle s’intéresse particulièrement à développer des approches critiques du droit.