Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice

La Clé de vos droits mettra en place un service d'accompagnement personnalisé

À l'arrière : Me Déborah Montambault-Trudelle, Marie-Claude Desjardins, professeure et cosuperviseure de la Clé de vos droits. À l'avant : Jacynthe L’Espérance-Hamel (Droit), Josianne Dufresne (Droit), Estel Blanchet (Travail social) et Shanny St-Onge (Travail social). Absents de la photo : Véronique Fortin, professeure et cosupervieure de la Clé de vos droits, Guillaume Rousseau, professeur et cosuperviseur de la Clé de vos droits, et Annie Lambert, professeure et cosuperviseure du projet.

Photo : Université de Sherbrooke

La clinique juridique universitaire de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec l’École de travail social, a obtenu une subvention de 15 000 $ du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice du Ministère de la justice. Cette somme permettra la mise en place d’un projet intitulé « Guide et accompagnement personnalisé pour les plaideurs citoyens devant les cours de proximité de l’Estrie ».

Les personnes non représentées devant les tribunaux sont souvent anxieuses à l’idée de se retrouver devant une Cour de justice, ont souvent peu de moyens financiers et ont difficilement accès à de l’information juridique adaptée à la région sherbrookoise. « Les démarches rendues possibles par la subvention obtenue vont vraiment nous permettre d’aider concrètement ces personnes à se retrouver dans le système de justice actuel », explique Me Déborah Montambault-Trudelle, coordonnatrice aux cliniques juridiques.

Le projet proposé, qui s’inscrit dans la mission actuelle de la Clé de vos droits, consiste à mettre en place un service d’accompagnement personnalisé, lequel sera assuré par des étudiants au baccalauréat en droit et en travail social. Les personnes non représentées qui en feront la demande seront ainsi accompagnées par ces étudiants dans leur recherche d’information juridique et leur interaction avec les instances judiciaires. « Parallèlement à ce nouveau service, nous produirons aussi un guide d’accompagnement informatif et personnalisé, ainsi que diverses capsules vidéos », ajoute Montambault-Trudelle.

Ce projet est novateur en ce qu’il est multidisciplinaire. Le jumelage d’étudiants en droit et en travail social pour réaliser les accompagnements permettra une mixité de compétences et un transfert de connaissances interdisciplinaire dans le but de fournir un accompagnement plus approprié aux besoins des plaideurs citoyens. En outre, le jumelage permettra une initiation à la collaboration professionnelle entre avocats et travailleurs sociaux.

Les accompagnements devraient débuter dès l’automne 2018.