Projet de bonification des collections de la bibliothèque de droit

À des installations de pointe doivent s’ajouter de riches collections

Dans la foulée du Grand chantier de modernisation de la bibliothèque, dont la réalisation a été complétée en mars 2017, un nouveau projet est mis en branle par la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pour continuer à offrir les meilleures ressources à la communauté étudiante et consolider sa position parmi les grandes facultés de droit canadiennes.

Le projet de bonification des collections de la bibliothèque de droit vise à augmenter et à maintenir le budget annuel d’acquisition de monographies de la bibliothèque de droit, afin de combler les lacunes très importantes observées. « On estime qu’il manque au moins 100 000 $ par an pour que la bibliothèque puisse bâtir des collections comparables à celles des autres grandes facultés de droit canadiennes », précise la directrice de la bibliothèque de droit, Karine Couture. Les contraintes budgétaires récurrentes ayant mené à un sous-investissement chronique dans les collections, la bibliothèque de droit peine en effet à se procurer les outils essentiels à une formation juridique de très grande qualité.

C’est pourquoi, comme elle l’a fait pour le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit, la Faculté lance un appel à la mobilisation auprès de la communauté juridique, du corps professoral, des autres membres du personnel et de l’ensemble des étudiants de la Faculté, tous cycles confondus. Comme l’explique le doyen Sébastien Lebel-Grenier, l’enjeu est majeur et s’inscrit dans le même esprit que celui qui a guidé la Faculté dans la planification des derniers travaux de rénovation majeurs. « La Faculté souhaitait dans un premier temps compléter le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit et se doter des infrastructures essentielles à la poursuite de sa mission d’excellence. Elle doit maintenant trouver une solution au sous-financement chronique des budgets d’acquisition des collections qui compromet notre environnement d’apprentissage et de recherche. »

Il ajoute que la bibliothèque de droit est aussi importante à la mission de la Faculté que ne le sont les laboratoires pour les étudiants de génie ou de sciences. « Puisque nous travaillons avec et sur les textes, nous devons disposer de collections riches et diversifiées pour assurer la qualité de la formation et de la recherche menées à la Faculté de droit. La qualité des outils qui sont mis à la disposition des étudiantes et des étudiants se répercute directement sur la qualité de la formation, la réputation de notre Faculté et, conséquemment, la valeur des diplômes. »

La contribution des étudiantes et étudiants, ainsi que du corps professoral et du personnel, permettra d’assurer un budget d’acquisition prévisible et suffisant. Il s’agira aussi d’un argument-clé pour convaincre des donateurs externes de continuer à investir pour doter la Faculté de droit des outils essentiels au plein développement de l’ensemble de la communauté facultaire.