Aller au contenu

Partenariat stratégique avec l’Université Grenoble Alpes : un véritable laboratoire de collaborations

Le président de l’Université Grenoble Alpes, professeur Yassine Lakhnech, et le recteur de l’Université de Sherbrooke, professeur Jean-Pierre Perreault, ont signé un accord-cadre de partenariat, le 2 juin 2026 à Grenoble.
Le président de l’Université Grenoble Alpes, professeur Yassine Lakhnech, et le recteur de l’Université de Sherbrooke, professeur Jean-Pierre Perreault, ont signé un accord-cadre de partenariat, le 2 juin 2026 à Grenoble.
Photo : François Henry

Riches de nombreuses collaborations académiques qui les lient et convaincues du caractère stratégique de l’internationalisation de leurs missions pour leur développement, l’Université de Sherbrooke et l’Université Grenoble Alpes ont officialisé un partenariat stratégique, le 2 juin 2026. Celui-ci va poursuivre la priorisation et le renforcement des collaborations scientifiques, de la mobilité internationale et de l’échange de connaissances en cohérence avec les cadres et dispositifs d’internationalisation de chaque établissement, tout en contribuant au projet du Grand partenariat que l’UdeS conduit avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce partenariat correspond parfaitement aux objectifs de notre planification stratégique IMPACTS 2030 dans laquelle l’Université de Sherbrooke place l’internationalisation parmi ses priorités. Les transformations auxquelles nos sociétés font face, qu’elles soient scientifiques, économiques, sociales ou environnementales, exigent des alliances solides, fondées sur la confiance, la complémentarité et une vision partagée, c’est exactement ce que nous offre l’Université de Grenoble Alpes et nous incite à continuer de développer des liens privilégiés avec cet établissement.

Professeur Jean-Pierre Perreault, recteur de l’Université de Sherbrooke

Un engagement pour mettre en commun des expertises

Ce partenariat vise à établir, consolider et élargir les collaborations entre les deux établissements dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la mobilité étudiante, en fonction des priorités communes et des ressources disponibles.

UGA et l'Université de Sherbrooke sont partenaires de longue date, mais cette nouvelle étape marque une transition vers une amitié solide entre les deux institutions.

Professeur Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes

Le partenariat stratégique s’inscrit dans un contexte d’une collaboration qui dure depuis plus de dix ans et dans une volonté partagée de promouvoir des projets d’envergure internationale et d’explorer de nouveaux champs de coopération. Il se distingue également par sa flexibilité, permettant d’adapter et d’enrichir les activités au fil du temps. Il couvre l’ensemble des disciplines communes aux deux universités et prévoit notamment :

  • le développement de projets de recherche collaboratifs;
  • l’organisation conjointe de formations, colloques et activités scientifiques et culturelles;
  • la mobilité de membres du corps professoral et de la communauté de recherche;
  • le maillage renforcé entre les milieux académiques, industriels et institutionnels de nos deux territoires.

En complément, des ententes spécifiques pourront être conclues afin de soutenir des initiatives telles que :

  • la mise en place de programmes d’enseignement conjoints;
  • la mobilité étudiante à tous les cycles;
  • les cotutelles de thèse;
  • l’accueil de stagiaires et le développement de projets structurants.
La délégation de l'UdeS en visite à l'Université Grenoble Alpes
La délégation de l'UdeS en visite à l'Université Grenoble Alpes
Photo : François Henry

Au fil des ans, cette relation s’est traduite par la signature de plusieurs ententes académiques toujours en vigueur, dont une convention d’échanges étudiants à portée institutionnelle, une convention de double diplôme avec la Faculté de droit, ainsi qu’une entente d’accueil diplômant avec l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) dans le domaine du génie. Une entente-cadre de collaboration scientifique et technologique (ACST) a également été conclue entre les deux établissements. Par ailleurs, cette coopération se distingue par un projet structurant en recherche, le Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2), reconnu comme Laboratoires de recherche internationaux (IRL) du CNRS, et impliquant des équipes en génie et en sciences.

La signature du partenariat a également été l’occasion de lancer la Chaire de recherche en diplomatie scientifique climatique : savoirs, technologies et gouvernance, mise en place par l’École de politique appliquée de l’UdeS et le Centre de recherche en droit (CRJ) de l'Université Grenoble Alpes. La chaire est associée au Centre International de Recherche (IRC) Innovation pour une planète durable, créé par l’UdeS et le CNRS en France.

Une vision partagée pour l’avenir

Par ce partenariat, l’Université de Sherbrooke et l’Université Grenoble Alpes réaffirment leur volonté de poursuivre le développement d’initiatives structurantes, axées sur la collaboration, l’innovation et l’excellence. Ensemble, elles contribuent à former une relève hautement qualifiée et à générer des connaissances au service de la société.


À propos de l’Université Grenoble-Alpes

L’Université Grenoble Alpes (UGA) est un établissement d’enseignement supérieur majeur en France, reconnu pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Elle accueille environ 57 000 étudiants répartis dans une trentaine d’écoles, facultés et instituts, offrant plus de 600 parcours de formation. L’UGA s’appuie sur 69 unités de recherche couvrant un large éventail de disciplines, favorisant l’innovation et l’interdisciplinarité.

À l’échelle internationale, l’université se distingue particulièrement par sa performance en innovation, se positionnant comme la première université européenne dans ce domaine, selon l’Office européen des brevets. Elle figure également de façon constante parmi les 200 meilleures universités du monde au classement de Shanghai, confirmant la qualité de ses activités scientifiques.

Ancrée dans son territoire, l’UGA développe des partenariats étroits avec les acteurs socioéconomiques et contribue activement au rayonnement scientifique, culturel et international de la région Auvergne-Rhône-Alpes.