L'UdeS à l'honneur au Gala des prix d'excellence en environnement

Un feu sacré qui se propage

L'Université de Sherbrooke était à l'honneur au Gala des Prix d'excellence en environnement de 2023.
Photo : Frédéric Gosselin / Illustre.design

Si l’Université de Sherbrooke se démarque comme première étoile mondiale au prestigieux classement STARS, son engagement en développement durable se mesure directement sur son territoire, où ses bonnes pratiques font école, comme nous avons pu le constater lors du Gala des Prix d’excellence en environnement 2023.

Un engagement reconnu localement et mondialement

L’Université de Sherbrooke a été honorée cette année lors de la 29e édition des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, alors qu’elle a reçu le Prix ambassadeur, un prix spécial destiné à mettre en lumière l’Université de Sherbrooke pour son engagement et son influence en développement durable.

L’événement régional récompense les projets environnementaux les plus originaux réalisés par les entreprises, les municipalités, les institutions, les groupes citoyens et les jeunes de tous les niveaux scolaires. L’UdeS a l’habitude d’y remettre des bourses chaque année à titre d’institution partenaire. Mais cette fois, elle s’est retrouvée parmi les lauréats!

« Ce prix spécial, hors catégorie, nous est remis afin de souligner la performance de notre institution en matière de développement durable. Nos pratiques exemplaires intégrées dans tous les volets de notre mission et notre culture de développement durable sont reconnues mondialement, mais aujourd’hui c’est la région qui nous félicite et nous encourage à poursuivre sur cette voie », mentionne la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable.

L'Université de Sherbrooke a reçu le Prix Ambassadeur pour ses accomplissements en développement durable.
Photo : Frédéric Gosselin / Illustre.design

L’hommage a été souligné par la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry par l'entremise d'une vidéo de félicitations.

Rappelons que l’UdeS s’est hissée en 2023 parmi les « Top performers » de dix catégories de l’Index des campus durables publié par AASHE (Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education). Une performance qui témoigne de la capacité de l’UdeS d’être un moteur de changement et un modèle à imiter.

À ce classement annuel, l’Université s’est particulièrement distinguée, avec une première position mondiale pour l’engagement de sa communauté ainsi que le mieux-être de celle-ci. Elle a également été citée en exemple pour l’atteinte de la carboneutralité en juin 2022, soit 8 ans en avance sur son objectif de 2030.

Transmettre le feu sacré aux générations futures

Lors du 29e Gala des Prix d’excellence en environnement, l’UdeS s’est engagée d’une façon originale à soutenir les écoles primaires et secondaires de la région dans leur virage vert. Depuis plusieurs années, l’UdeS commandite le prix de la relève mais cette participation se voit bonifiée cette année avec la mise en place d’un programme de mentorat auprès des écoles de la région.

Le vice-recteur adjoint au développement durable, Patrice Cordeau, espère « que la reconnaissance mondiale de l’Université en matière de développement durable servira d’exemple aux générations futures et encouragera les écoles de la région à suivre également cette voie ».

Les représentantes de l'école primaire Louis-St-Laurent de Coaticook ont reçu la bourse Jeunesse et sera parrainée par l'UdeS pendant une année.
Photo : Frédéric Gosselin / Illustre.design

Lors du gala, les deux écoles récipiendaires des bourses Jeunesse, l'école primaire Sacré-Cœur de Coaticook et l'école primaire Louis-St-Laurent de Compton, ont ainsi appris que leur récompense était assortie d’un parrainage de l’Université de Sherbrooke d’une durée d’un an.

L'école primaire Sacré-Coeur de Compton a reçu la bourse jeunesse et sera parrainée par l'UdeS pendant une année.
Photo : Frédéric Gosselin / Illustre.design

L’Université s’est engagée à organiser des ateliers et des conférences sur les thématiques choisies par les écoles, à fournir une trousse d’outils et des services-conseil sur les questions de développement durable et de recevoir les écoles lors de visites guidées des installations DD de l’UdeS. Et pour passer le flambeau aux suivantes, les deux écoles récompensées participeront à leur tour à la remise des prix de l’an prochain en compagnie de l’équipe de l’Université de Sherbrooke.

Ce mentorat d’une année sera en grande partie accompli par le Réseau Fiers d’être verts de l’UdeS, une équipe de personnes étudiantes et employées, engagée dans plusieurs opérations de développement durable lors d’événements et dans la vie de campus. Lors de ce même gala, l’engagement étudiant de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke a été mis en lumière (lire la nouvelle).