Nouvelle édition d’UdeS Monde
Célébrer la réussite étudiante dans toute sa diversité
La diversité culturelle devient une réalité indiscutable et souhaitable au sein de l'Université de Sherbrooke, alors que sa population étudiante internationale continue de croître. Cette année, la nouvelle édition d'UdeS Monde met en lumière un thème d'une importance capitale : la réussite étudiante sous toutes ses facettes.
Projet collaboratif annuel qui promeut l'ouverture sur le monde tout en mettant en avant des initiatives tournées vers l'international et l'interculturel, UdeS Monde en est à sa quatrième édition, dont le lancement cette année culmine avec la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 6 au 12 novembre 2023.
Pour cette nouvelle édition, UdeS Monde désire mettre en lumière les parcours exceptionnels, les réalisations et les défis des personnes étudiantes, tout en sensibilisant notre grande communauté à la valeur de la diversité culturelle. À l'Université, des initiatives porteuses et créatives sont déjà en place pour favoriser l'accueil et l’inclusion, et cette occasion nous permet de célébrer ces réussites pour continuer dans cette voie.
Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales
Ce projet d'USherbrooke International encourage la réflexion sur l'importance de l'inclusion et du vivre-ensemble. UdeS Monde vise à être un moment de partage, de découverte et d'inspiration pour tous les membres de la communauté universitaire, dans le but de briser les barrières et les préjugés. Cette démarche a également pour objectif d’établir un lien solide et durable entre l'UdeS et le milieu communautaire.
Deux nouveaux porte-paroles pour promouvoir la diversité
Cette année, la coprésidence sera composée de deux nouveaux visages : Isabelle Lacroix et Abdel-Néjib Soumaïla.
Isabelle Lacroix est professeure agrégée de politique appliquée et vice-doyenne au développement et à l’international de la Faculté des lettres et sciences humaines depuis 2021. Son champ d’expertise se centre sur les politiques publiques canadiennes et québécoises, particulièrement les politiques de développement technologiques. Grande amatrice de science-fiction, elle utilise ce genre artistique comme laboratoire des représentations politiques. Isabelle est aussi la fière maman d’un jeune homme avec qui elle découvre le monde et une judoka depuis trois décennies.
Parce qu’il y a plusieurs façons de découvrir le monde. En le parcourant, et en recevant des gens de partout « à la maison ». Pour moi, l’UdeS c’est une belle maison où on rencontre des gens de partout et c’est là une de ses grandes richesses.
Isabelle Lacroix
Abdel-Néjib Soumaïla est diplômé international de l'Université de Sherbrooke depuis 2016. Il a créé le Centre d'aide informatique de la Faculté des sciences tout en s’impliquant auprès des personnes étudiantes internationales pour les aider à s'intégrer facilement et à prendre leurs repères dans cette nouvelle aventure québécoise. Abdel s’est fait connaître lors d’une bibliothèque vivante, organisée par USherbrooke International dans le cadre du Réseau des personnes alliées de l’interculturel, puis a effectué un passage remarqué aux Rendez-vous de la réussite, où il a livré un témoignage saisissant sur les défis et les accomplissements qu’il a rencontré à titre d’étudiant international.
Pour moi, l'université est le lieu où les frontières internationales s'estompent, la diversité s'épanouit, et la réussite devient universelle. C'est donc avec fierté que je représente UdeS Monde cette année et m'engage activement dans des initiatives visant à promouvoir l'inclusion étudiante.
Abdel-Néjib Soumaïla
Abdel-Nejib Soumaïla et Isabelle Lacroix succèderont au professeur Abdel Mekki Berrada, vice-doyen au développement et aux partenariats de l'École de gestion de l'UdeS et Mercedes Orellana, consultante spécialiste en interculturel, qui ont porté UdeS Monde avec succès et engagement au cours de l’année 2022-2023.
Une palette d’activités et des partenariats inédits
Cette année, une vingtaine d’activités s’inscrivent dans le thème de l’international et de l’interculturel à l’UdeS. Parmi celles-ci figurent les Rencontres cinéma UdeS Monde, des rencontres pour les personnes étudiantes internationales ainsi que divers événements organisés par les Services à la vie étudiante et les différentes facultés. Le Réseau des personnes alliées de l'interculturel ajoutera également une contribution majeure en proposant de nombreuses activités.
Toute la communauté universitaire est invitée à soumettre des activités liées à l'interculturel et à l'international, lesquelles pourront rayonner à travers UdeS Monde. Notre objectif est de stimuler de nouvelles collaborations, tant au sein de l'UdeS qu'à l'extérieur de notre institution.
Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales
Le mardi 7 novembre, un midi-discussion (animé par Isabelle Lacroix) sera organisé pour aborder la situation politique au Niger. Les professeurs Adib Bencherif, de l'École de politique appliquée, et Patrick Dramé, du Département d’histoire, offriront leur expertise pour apporter un éclairage sur le contexte actuel et l'histoire de cette région du monde.
Rencontres cinéma UdeS Monde : des films inspirants et des dialogues enrichissants
Pour une quatrième année consécutive, les Rencontres cinéma UdeS Monde sont organisées en collaboration avec le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke. Elles occupent une place privilégiée au sein de la programmation d’UdeS Monde, avec une fréquentation des projections en constante augmentation, témoignant de leur succès continu.
Le 24 octobre dernier, le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven, a été diffusé au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : un puissant portrait de la lutte pour l'émancipation de cinq sœurs vivant dans un village reculé de Turquie, qui offre une perspective émotionnelle et visuellement captivante sur leur quête de liberté.
La projection a donné lieu à une discussion enrichissante et très vivante entre le public et deux personnes invitées : Adib Bencherif, professeur à l’École de politique appliquée et Louise Bienvenue, professeure au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.
La prochaine projection des Rencontres cinéma UdeS Monde est prévue pour le 14 novembre, mettant en vedette le film Monsieur Lazhar, suivie d'une discussion animée par Laura Anson Perez, coordinatrice de recherche et chargée de cours à la maîtrise en médiation interculturelle, et Alfonso Santarpia, professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke.