Doctorat honorifique remis à Rodney Saint-Éloi

Importante figure littéraire au rang de nos docteurs et docteures d’honneur

L'auteur, éditeur et traducteur Rodney Saint-Éloi, nouveau docteur d'honneur de l'UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS

Il arrive que le parcours d’une personne soit si marquant pour la société que les universités soulignent symboliquement ses réalisations en lui remettant un doctorat honorifique. Le 12 octobre, l’Université de Sherbrooke a choisi de rendre hommage à l’auteur, éditeur et traducteur Rodney Saint-Éloi pour son apport exceptionnel au développement littéraire et culturel du Québec sur la scène nationale et internationale.

Je suis la fille du baobab brûlé; Jacques Roche, je t’écris cette lettre; Les racistes n’ont jamais vu la mer; Aimititau! Parlons-nous! : ce ne sont que quelques-unes des œuvres marquantes écrites ou dirigées par l’homme de lettres Rodney Saint-Éloi, une importante figure littéraire défendant les valeurs de diversité et d’inclusion.

Tant à ses débuts en Haïti qu’à son arrivée au Québec en 2001, M. Saint-Éloi s’est fait un point d’honneur de construire des ponts entre les communautés culturelles et de donner une voix à celles qui sont peu entendues.

Son apport exceptionnel au développement culturel et artistique du Québec réside dans la place qu’il a faite aux autrices et auteurs d’origines différentes, dont ceux qui sont issus des Premières Nations, avec sa maison d’édition Mémoire d’encrier, fondée en 2003.

En défendant la diversité littéraire, Rodney Saint-Éloi a évité les pièges de la ghettoïsation. Il a inscrit ses auteurs et ses autrices dans l’universel, qu’ils et elles soient d’origines caribéenne, autochtone, québécoise ou africaine. Aujourd’hui, par l’octroi de ce doctorat honorifique, nous voulons mettre en lumière le rôle crucial qu’il a joué dans le milieu littéraire et dans l’ensemble de la société.

Josée Vincent, directrice du Département des arts, langues et littérature

Josée Vincent, directrice du Département des arts, langues et littérature, prononçant le mot d'éloge
Photo : Michel Caron - UdeS

En octroyant le titre de docteur d’honneur à M. Saint-Éloi, l’Université de Sherbrooke reconnaît son parcours exceptionnel ainsi que son engagement à lutter contre le racisme et les inégalités.

À l’UdeS, ce qui nous anime, c’est notre volonté de répondre aux besoins et aux enjeux actuels et futurs. Peu importe notre discipline, nous sommes engagés à rendre le monde meilleur.  Rodney Saint-Éloi aussi change le monde par son travail d’éditeur comme par celui d’écrivain.

Pierre Cossette, recteur

Le docteur d'honneur ainsi qu'une partie du cortège d'honneur, lors de l'allocution du recteur
Photo : Michel Caron - UdeS

La séance universitaire a été l’occasion d’en apprendre davantage sur cette personne d’exception.

Le livre comme point de rencontre des nations

Rodney Saint-Éloi naît en Haïti en 1963 et découvre l’écriture au début de l’adolescence. Il devient journaliste et enseignant de littérature, puis il fonde sa première maison d’édition à Port-au-Prince en 1991. Il propulse alors des œuvres caribéennes et africaines, tout en poursuivant la diffusion d’ouvrages qui s’inscriront parmi les classiques de la littérature haïtienne.

Il crée le magazine Cultura en 1994 et la revue d’art et de littérature Boutures en 1999, pour ensuite déménager à Montréal où ses éditions Mémoire d’encrier, créées en 2003, deviennent vite la référence en diversité et littérature internationale.

Au Québec, en promouvant la diversité culturelle à travers la littérature, Rodney Saint-Éloi a contribué à ouvrir les consciences et à faire rayonner d’autres cultures. Sa contribution s’est également matérialisée à travers des événements littéraires, notamment au Salon du livre de Montréal, où il a mis sur pied l’Espace de la Diversité.

Homme de lettres primé, l’auteur et poète a notamment reçu le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012 pour son apport précieux au développement culturel et artistique du Québec. En 2015, il a été reçu à l’Académie des lettres du Québec, et il a été promu Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2019. Plus récemment, en 2021, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Rodney Saint-Éloi a publié une vingtaine de recueils de poésie, d’essais, de récits et de livres pour la jeunesse, et il a participé à près d’une vingtaine d’ouvrages collectifs. Certaines de ses œuvres sont traduites en anglais, en japonais et en espagnol.

Pour clore la séance universitaire et rendre hommage au nouveau docteur d’honneur institutionnel, la poète, parolière, conteuse, conférencière, scénariste, traductrice-interprète et réalisatrice Joséphine Bacon a lu un poème qu'elle a écrit spécialement pour l'occasion.
Photo : Michel Caron - UdeS

Journée d’étude consacrée à l’édition engagée et diversifiée
La séance universitaire succédait à une demi-journée d’étude ayant pour thème « 20 ans de Mémoire d’encrier, 20 ans d’amitiés », organisée par le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) pour souligner les 20 ans de la maison d’édition fondée par Rodney Saint-Éloi.

Pour l’occasion étaient réunis Mélikah Abdelmoumen, Joséphine Bacon, Yara El-Ghadban, Mark Fortier, le professeur Anthony Glinoer, Marie-Hélène Jeannotte, Jean-François Létourneau, la professeure Josée Vincent et Frantz Voltaire pour discuter d’édition engagée et diversifiée. Un entretien avec Rodney Saint-Éloi, animé par la professeure Marie-Pier Luneau, concluait de belle façon cette activité.

Voir toutes les photos de l’événement