Finale nationale du concours d'éloquence Délie ta langue!

Une étudiante de l'École de gestion se démarque et remporte la 3e place

Jasmine Duplessis en pleine action à l'occasion de la finale UdeS du concours Délie ta langue! le 6 mars 2023.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

La finale nationale de la 5e édition du concours Délie ta langue! se déroulait à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ) à Montréal, le 27 mars dernier. Cette compétition, qui met de l'avant l'art oratoire et la langue française, s’adresse aux personnes étudiantes de premier cycle. Cette année, onze universités prenaient part à la grande finale. L’Université de Sherbrooke était dignement représentée par Jasmine Duplessis, étudiante en administration des affaires, qui a été sélectionnée lors de la finale locale du 6 mars dernier.

Un plaidoyer sur la crise du logement

« Coûter les yeux de la tête », l’expression choisie par Jasmine, lui a valu la troisième place. Sa prestation lui a permis de vulgariser les préoccupations étudiantes entourant la crise du logement de manière efficace et audacieuse. Elle a lancé son message haut et fort dans l'espoir d'une action gouvernementale et d'un véritable changement. Pour l'étudiante en gestion, la participation au concours d'éloquence en vaut la peine, malgré les efforts, l'énergie et le temps requis.

C’est une belle expérience qui en vaut vraiment la peine, ça demande du temps, mais on apprend beaucoup et on retire tellement d'apprentissages qui peuvent s'appliquer dans plusieurs sphères de notre vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Si vous êtes au premier cycle, je vous invite à participer à concours d'éloquence l’an prochain!

Jasmine Duplessis, étudiante à l'École de gestion

Le 3e prix au concours Délie ta langue! s’accompagnait d’un montant de 1 000 $, en plus d'un logiciel d'aide à la rédaction et à la correction. Elizabeth Cazeault, coordonnatrice à l'engagement étudiant en arts et culture ainsi que Maxime Tardif, formateur du concours à l'UdeS et chargé de cours au Département de communication, étaient présents pour soutenir Jasmine.

À propos du concours à l'UdeS

L'UdeS en était à sa deuxième participation. En 2022, la représentante de l'UdeS a remporté la 2e place. Pour le vice-doyen à l’enseignement de la Faculté des lettres et sciences humaines, le professeur André Marquis, ces victoires résultent d'un travail d'équipe. Une équipe d’accompagnateur et d’accompagnatrices chevronnée s'est investie pour deuxième année consécutive. Merci à Nadine Vincent, Martine Pelletier et Maxime Tardif, professeures et chargé de cours du Département de communication pour leur temps et leur enseignement.