Inauguration de l'Espace Anne-Hébert

Un nouvel endroit à découvrir à la Faculté des lettres et sciences humaines

Une cinquantaine de personnes étaient réunies à l'Espace Anne-Hébert lors de son inauguration le 1er novembre dernier.
Photo : Michel Caron - UdeS

L'Espace Anne-Hébert, un nouveau lieu voué au travail intellectuel et à la détente pour la communauté étudiante, est à présent accessible à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Photo : Michel Caron - UdeS

« L'Espace Anne-Hébert est maintenant une réalité! Nous avons repensé ce lieu après avoir consulté notre communauté étudiante, nous voulions répondre à divers besoins. Bien sûr, il favorise les études et la détente, mais il met également en valeur les arts et la culture, ce qui était très important. Nous sommes vraiment fiers de pouvoir offrir aux étudiantes et aux étudiants un si bel endroit qui sera, pour notre plus grand bonheur, fort populaire », indique la Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Un espace aux multiples fonctions et un lieu d'exposition
Situé au A3-330 (autrefois un centre de documentation), on y trouve plusieurs îlots destinés à la lecture et aux travaux étudiants. Des prises électriques y sont accessibles pour brancher les appareils électroniques et une machine à café y sera par ailleurs disponible bientôt.

Un espace d'exposition a aussi été aménagé dans cette salle. Actuellement, des œuvres des artistes du certificat en arts visuels (Jérémy Bisson, Karianne Marengère, Élodie Deland, Christine Labelle, Rosemarie Pollender et Anne LeBel) y sont exposées.

Dans la poursuite de sa mission, le Centre Anne-Hébert facilite l'accès à une collection exhaustive de documents, scientifiques ou autres, et organise des colloques, des rencontres littéraires et des séminaires de recherche. On y publie aussi Les Cahiers Anne-Hébert.
Photo : Michel Caron - UdeS

C'est aussi à cet endroit que se trouve le Centre Anne-Hébert, fondé en 1996, qui vise à promouvoir la recherche sur l'œuvre d'Anne Hébert, l'écriture des femmes, la recherche-création et la traduction littéraire. Durant votre visite, vous pourrez y voir le bureau de travail de l'écrivaine et même la machine à écrire qu'elle a utilisée pour produire ses romans, nouvelles et poèmes. Rappelons qu'Anne Hébert a légué ses archives littéraires à l'Université de Sherbrooke.

Deux locaux pour les travaux d'équipe se trouvent de plus à l'Espace et peuvent être réservés en ligne.

Lors de l'inauguration, en plus de la doyenne de la faculté, le recteur de l'Université de Sherbrooke, le Pr Pierre Cossette, ainsi que la directrice du Centre Anne-Hébert, la Pre Nathalie Watteyne, ont pris la parole.
Photo : Michel Caron - UdeS

« Cette proposition est le résultat de longs travaux. J'aimerais remercier toutes les personnes qui ont travaillé à sa réalisation, de près ou de loin, notamment au Service des immeubles, au Service des bibliothèques et des archives et, bien sûr, à la Faculté des lettres et sciences humaines », mentionne la Pre Anick Lessard.

Pour en savoir davantage sur l'Espace Anne-Hébert, entre autres ses balises d'utilisation et la procédure de réservation pour la tenue d'événement : USherbrooke.ca/flsh/espace-anne-hebert.