Avoir un impact réel dans sa communauté

Une année faste pour les forces vives en entrepreneuriat de l’UdeS

Encore cette année, la communauté UdeS a su se distinguer par l’impact social et le sens de l’innovation des projets issus de son écosystème entrepreneurial. Sur le plan international, lors du concours Map The System à Oxford et du défi Global Social Innovation Challenge à San Diego, et au point de vue local, les personnes étudiantes se sont démarquées de façon étonnante.

En cette période estivale, les retombées se maintiennent, l’entreprise Désherbex ayant remporté une bourse Pierre-Péladeau d’une valeur de 75 000$. L’équipe de Simon Michaud, étudiant prédoctoral au 2e cycle en génie électrique et informatique, a continué d’épater la galerie avec son outil de désherbage automatique intelligent qui n’utilise aucun pesticide.

De plus, à la fin du printemps, dans le cadre de la dernière édition du Défi OSEntreprendre, les forces vives de l’UdeS ont fait bonne figure avec un bilan de nominations des plus respectables.

Voici d’ailleurs un rappel des projets lauréats issus de l’UdeS :

Défi OSEntreprendre

Lauréats locaux

Innovations technologiques et technique
Jérémie Chaussé et Vincent-Daniel Girard
AxCell Labs
Coup de cœur régional « Étudiant Créateur d’entreprise »

Bioalimentaire
Chloé Lacombe-Burgoyne
Proteina Innovation

Lauréats régionaux

Bioalimentaire
Vincent Proulx-Verville
Les Aliments Green Brothers

Services aux individus
Grégoire Gervais-Vachon et Gabriel Soucy
Loge moi

Lauréat national

Innovations technologique et technique
Simon Michaud et Kevin Morin-Laflamme
Désherbex

Donnez un sens pratique à l’expérience étudiante

Photo : Michel Caron

Au cours de cette dernière année, les équipes en soutien à l’entrepreneuriat ont accompagné plus de 70 projets. Avec ses entreprises-écoles et ses formations où plus de 600 personnes étudiantes ont participé, l’écosystème entrepreneurial de l’UdeS est vivant, unique et axé sur la réalisation de projets durables et inclusifs.

Et ça continue cet été, du 10 au 15 juillet, avec la présentation de la seconde édition du camp estival du Club des jeunes entrepreneurs de demain sur le campus principal. En effet, partenaire de cet évènement parascolaire, l’UdeS accueille la relève entrepreneuriale de notre région.

2022-2023 : une année charnière

Pour la prochaine année, l’écosystème se promet de vivre des moments mémorables, notamment avec le lancement du Quartier général de l’entrepreneuriat, ayant pignon sur rue au Centro de la ville de Sherbrooke. L’UdeS élira domicile dans cet endroit névralgique et ira rejoindre un milieu en pleine ébullition. Les prochaines collaborations avec les organisations actrices de changement sherbrookoises et estriennes sauront être des plus bénéfiques pour notre communauté étudiante.