Deux étudiantes remportent la finale canadienne de Map The System

Parler de santé mentale et se sentir stigmatisé

Léa Museau et Camille Brière

Photo : Michel Caron

L’équipe composée de Léa Museau, étudiante au doctorat en biologie, et Camille Brière, diplômée en ergothérapie, défendra les couleurs de l’UdeS en Angleterre, à l’Université d’Oxford, pour la finale mondiale, les 18 et 19 juin prochains.

Leur présentation, nommée « Santé mentale, parlons-en… vraiment ? », explore les fondements des soins en santé mentale dans le but de comprendre pourquoi celles et ceux qui en parlent sont stigmatisés. Une problématique qui les touche beaucoup.

Or, pour s’attaquer à ce type de grand défi, il faut acquérir une très bonne compréhension de leur contexte et des problèmes qui se posent, et ce, bien avant d’élaborer un plan d’affaires, une technologie ou une solution à un problème. Map the system, un concours international en entrepreneuriat social, vise précisément à développer ce regard systémique sur les enjeux sociétaux.

Leur travail ardu, commencé en décembre dernier, est partie de l’origine des diagnostics, en passant par l’emploi des mots, le manque d’espaces de parole ainsi que la prise en charge médicale au Canada. Les deux participantes se sont inspirées de leur propre vécu pour ensuite étoffer leur proposition avec des entrevues, des articles scientifiques et des articles de presse. Cette recherche leur a permis de faire des découvertes étonnantes, et surtout de ressortir des liens entre tous les aspects qui alimentent la stigmatisation.

Map the system : une expérience étudiante ouverte à toute la communauté

Pour une troisième année consécutive, l’Université de Sherbrooke a mis en place un programme d’accompagnement pour les personnes étudiantes qui souhaitent participer au concours. Peu importe la discipline ou la faculté de provenance, une équipe de personnes enseignantes, chercheuses et conseillères permettent aux participantes et participants de couvrir tous les aspects d’une candidature : communication, sociologie, pensée systémique et innovation.

« La pensée systémique nous invite à considérer les problématiques comme des émergences naturelles des relations entre les éléments d’un système », explique David King-Ruel, l’un des mentors. « C’est en découvrant la structure des relations au sein d’un système que nous découvrons en quoi la situation actuelle, malgré qu’elle soit parfois indésirable, a un sens parfait. Avec cette compréhension, nous cessons de nous lamenter et de désapprouver quiconque, car nous percevons comment agir dans le but de provoquer des changements durablement. »

Pour développer cette vision plus large, il faut réunir diverses disciplines et points de vue. C’est pourquoi l’équipe de mentors rassemble des gens provenant d’une grande diversité d’expertises :

• Sociologie de l’innovation (Céline Verchère, professeure associée à la Faculté des lettres et sciences humaines)
  • Communication (Dany Baillargeon, professeur au département de communication)
  • Innovation (Miguel Aubouy, conseiller à l’innovation)
  • Environnement (David King-Ruel, chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable)
  • Entrepreneuriat (Julien Lamarche, conseiller)

Map The System m’a poussée à prendre le temps d’analyser les dérives systémiques d’un sujet qui m’anime : la santé mentale. J’en ressors avec beaucoup de connaissances et une nouvelle façon d’analyser les injustices. Je me surprends encore à parler de toutes nos découvertes avec mon entourage. On a vraiment découvert des liens fascinants!

Léa Museau

Ce concours a représenté une occasion d’approfondir ma vision systémique ainsi que de m’accorder le temps et l’espace pour me plonger dans une compréhension plus approfondie des enjeux entourant la santé mentale au Canada. J’y ai exploré et affiné une analyse me permettant de mettre sous lumière les pièges systémiques qui maintiennent plusieurs injustices actives dans nos sociétés. Maintenant que j’ai goûté à la lunette systémique, impensable pour moi d’analyser autrement les enjeux complexes auxquels font face notre monde!

Camille Brière

Map The System est une occasion extraordinaire offerte à notre communauté étudiante de se questionner sur les problèmes complexes et de mettre en perspective les connaissances accumulées tout au long de leur parcours universitaire.

Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

Visionnez la présentation en direct le samedi 18 juin
(entre 10h et 13h, heure de l'Angleterre)