Aller au contenu

Lancement d’un Guide à l’intention des propriétaires d’entreprise

Mieux encadrer la sécurité numérique des entreprises

Photo : Michel Caron - UdeS

La transformation numérique des entreprises a forcé l’adoption de nouvelles pratiques, afin de demeurer concurrentielles. Or les entreprises, notamment les PME, font face à de nombreux défis sur le plan de la sécurité. Devant cette nouvelle réalité, le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke a produit un guide qui se veut accessible et complet sur l’identité numérique des personnes, qu’il rend disponible aux propriétaires d’entreprise.

Il s'avère important d’aborder la sécurité sous plusieurs perspectives. Les enjeux légaux, managériaux et sociaux, pour ne nommer que ceux-ci, doivent faire partie du plan d’action d’une PME en matière de cybersécurité. Pour la direction d'une entreprise, ce guide est particulièrement utile pour engager chaque employé selon ses préoccupations et son champ d’action. La cybersécurité, c’est l’affaire de tous!

Pr Daniel Chamberland-Tremblay, spécialiste en cybersécurité à l'École de gestion, et membre du GRIC

L'adhésion de toutes et tous : un incontournable

Pour les PME, une des plus grandes difficultés est souvent de susciter l’adhésion au changement chez leurs employées et employés. Le Guide d’encadrement sécuritaire de l’identité numérique  donne aux directions des arguments et des conseils pour expliquer non seulement l’importance de se conformer aux lois et règlements en vigueur, mais surtout expliciter la valeur qu’on peut tirer d’une bonne gestion des identités numériques et de l’avantage concurrentiel qui peut en découler.

Le Pr Hugo Loiseau, chercheur au GRIC et rattaché à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines remarque que, « Depuis environ une décennie, l’acceptabilité sociale des projets touche aussi les PME. Ces entreprises diverses et variées sont sujettes également à une acceptabilité sociale de leurs employés et clients dans les processus de transformation numérique, comme l’introduction de l’identité numérique. Le changement fait souvent peur, et l’adhésion de toutes et de tous à la transformation numérique est nécessaire pour aller de l'avant dans la réussite de l'entreprise. »

À cet effet, les procédés d’identification numérique recourent généralement à des renseignements personnels dont la protection est assurée par différentes dispositions législatives. Les entreprises doivent être conscientes de leurs obligations afin de développer des pratiques exemplaires. Le Guide balise les éléments essentiels d’une telle réussite et offre un outil pratique pour les gestionnaires de PME.

Ce tout nouveau Guide est actuellement disponible gratuitement en français et en anglais en version électronique sur le site Web du GRIC. Le Pr Pierre-Martin Tardif de l'École de gestion et responsable du Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) rappelle qu'il est également possible pour une entreprise d'obtenir le support d'un membre du GRIC pour des explications supplémentaires via un webinaire ou une conférence.

La cybersécurité à l'UdeS
L’Université de Sherbrooke est aux premières loges du développement de la cybersécurité. Elle forme les futurs et futures spécialistes de la cybersécurité. Plusieurs programmes d’études sont offerts en plus des formations en ligne et d'une école d’été. Réunissant des expertises de disciplines variées, les équipes de recherche de l’UdeS participent activement à l’avancement des connaissances en cybersécurité. Elles contribuent à faire de Sherbrooke un pôle majeur dans ce domaine.


Informations complémentaires