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Le Cercle mathématique célèbre ses 10 ans

Avoir confiance en soi grâce à la réflexion et aux mathématiques

Assim Bousselsal, étudiant au baccalauréat en génie informatique, la professeure Vasilisa Shramchenko et Rose-Line Baillargeon, étudiante à la maîtrise en mathématiques.
Assim Bousselsal, étudiant au baccalauréat en génie informatique, la professeure Vasilisa Shramchenko et Rose-Line Baillargeon, étudiante à la maîtrise en mathématiques.
Photo : UdeS

Pendant l’année scolaire, tous les samedis, des jeunes de 11 à 15 ans se rencontrent pour résoudre des énigmes et relever des défis logiques. Des étudiantes et étudiants de l’UdeS et des membres du personnel enseignant sont toujours présents pour les accueillir et les accompagner, et ce, bénévolement.

Le plus grand bénéfice qui ressort de ces ateliers mathématiques pourrait vous surprendre : selon la professeure Vasilisa Shramchenko, initiatrice du Cercle mathématique, ce que les jeunes en retirent le plus, c’est la confiance en soi. Le Cercle mathématique de Sherbrooke est une activité hebdomadaire gratuite qui s’adresse aux jeunes du secondaire. Depuis 2011, le Cercle invite parents et enfants à participer, dans une atmosphère amicale et détendue, à des jeux et à des énigmes mathématiques qui stimulent la curiosité et poussent à la réflexion.

Nous ne nous attendons pas à ce que nos participantes et participants choisissent tous les mathématiques comme carrière, pas du tout. Nous espérons les aider à découvrir leur potentiel et qu’ils deviennent confiants de poursuivre les objectifs qui leur tiennent à cœur.

Professeure Vasilisa Shramchenko

Professeure titulaire au Département de mathématiques, Pre Shramchenko n’avait elle-même pas nécessairement de la facilité dans cette discipline pendant ses études primaires et secondaires. À 12 ans, elle a lu un livre de questions-énigmes, avec des indices et des réponses à la fin du livre. Aux premières pages, elle ne pouvait rien résoudre et devait consulter les indices pour toutes les questions. Vers la fin du livre, elle pouvait faire la plupart des questions. Elle a réalisé qu’elle ressentait une confiance en elle et qu’elle pouvait arriver à une réponse en réfléchissant et en travaillant par elle-même. L’idée de reproduire cette expérience ne l’a pas quittée, et c’est ce qui a donné naissance au Cercle mathématique de Sherbrooke, reprenant un concept de l’Europe de l’Est bien connu en Russie.

Le Cercle accueille entre 10 et 20 participantes et participants chaque année. Certains viennent chaque semaine, alors que d’autres sont moins réguliers.

Le Cercle mathématique, une expérience humaine

Se déroulant à l’Université de Sherbrooke, l’activité est dirigée par deux personnes enseignant au Département de mathématiques, la professeure Shramchenko et le chargé de cours Abdelilah Hamdache, et elle est animée par Rose-Line Baillargeon et Assim Bousselsal, qui étudient en mathématiques et en génie, respectivement.

Rose-Line Baillargeon a participé au Cercle pendant cinq ans. Par la suite, elle s’est inscrite au baccalauréat en mathématiques à Sherbrooke et est devenue animatrice du Cercle. Elle fait présentement une maîtrise en mathématiques et s’occupe d’un groupe du Cercle depuis déjà 3 ans.

J’aime côtoyer les participantes et les participants. Lorsque je les vois réaliser qu’ils ont compris par eux-mêmes l’énigme, je ressens une grande satisfaction, et eux aussi! J’ai tellement aimé y aller comme participante, je suis contente de m’impliquer et de redonner au Cercle.

Rose-Line Baillargeon, étudiante à la maîtrise en mathématiques

Assim Bousselsal, animateur au Cercle mathématique, préparant une énigme au tableau.
Assim Bousselsal, animateur au Cercle mathématique, préparant une énigme au tableau.
Photo : UdeS

Une autre histoire remarquable est celle d’Assim Bousselsal, qui a fait aussi 5 ans du Cercle de façon soutenue. Par la suite, pendant 3 ou 4 ans, il a participé de temps en temps. Aujourd’hui, Assim aide à animer les rencontres en faisant en même temps un baccalauréat en génie informatique.

Les étudiantes et étudiants qui animent les rencontres du Cercle développent des compétences de vulgarisation et de communication.

Plusieurs parents ont remarqué une amélioration de leur enfant dans cette matière à l’école et même dans leur attitude face à la résolution de problème en général. Comme le Cercle permet aux jeunes de développer leur raisonnement mathématique d’une manière différente de ce qui leur est enseigné à l’école, plusieurs y développent un intérêt.

Visualiser une question mathématique à l’aide d’objets tangibles et chercher la réponse en manipulant ces objets

Une fois l’énigme lue, les animateurs donnent une chance aux participants de réfléchir et de trouver une ressource en eux-mêmes pour répondre aux questions. Ils sont invités à faire des liens logiques pour résoudre les problèmes. Le Cercle mathématique ne fournit pas toutes les réponses des énigmes tout de suite.

Voici un exemple d’énigme : une chaîne de dominos commence par 5 et contient tous les 28 dominos, incluant les doubles. Peut-on trouver par quel nombre cette chaîne se termine? Si oui, par lequel? (La réponse est qu’une telle chaîne se termine toujours par un 5, peu importe comment on la construit.)

Alors, au lieu de réfléchir de façon abstraite, on peut prendre un jeu de dominos (le construire en découpant les dominos d’une feuille de papier) et jouer! Créer une chaîne en question, voir par quel nombre elle se termine, se demander si le nombre à la fin sera différent si on construit une autre chaîne commençant par un 5, etc. Et quand on peut jouer avec une amie ou un ami tout près de nous, ça amène une autre vision des mathématiques, différente de l’image traditionnelle qu’ont la plupart des gens de la discipline.

Quelques faits intéressants sur le Cercle mathématique

  • Le Cercle mathématique a eu un appui financier de l’Institut des Sciences Mathématiques (ISM) et par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS), et à ses débuts, de la Société Mathématique du Canada.
  • L’Université Concordia a aussi son Cercle mathématique, fortement inspiré de celui du Département de mathématiques de l’UdeS.
  • Le Cercle mathématique possède un groupe Facebook dans lequel les animateurs posent régulièrement des énigmes.

Les activités du Cercle mathématique recommenceront à l'hiver 2022 dès que les mesures sanitaires le permettront.




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