Série Les Grands concerts 2016-2017 de l’École de musique

Au temps des tsars… et après avec l’OUS

L'OUS convie le public Au temps des tsars... et après, le 20 novembre prochain.
Photo : UdeS

C’est au temps des tsars… et après que l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke transportera son auditoire à l’occasion de son premier concert de la saison 2016-2017, le dimanche 20 novembre prochain, à 15 h.

Sous la direction artistique de François Bernier, récemment nommé « Mérite estrien » par le journal La Tribune de Sherbrooke, le périple musical débutera avec Russlan et Ludmilla : Overture, de Mikhaïl Glinka (1804-1857), fondateur de l'école musicale russe moderne.

L’orchestre accueillera également l’une des lauréates de la dernière édition du Concours de concerto de l’École de musique, la clarinettiste Jacynthe Busby, pour Dance Preludes, de Witold Lutoslawski, compositeur et chef d'orchestre polonais (1913-1994). Un programme qui se poursuivra avec Une Nuit sur le Mont Chauve, poème symphonique du compositeur russe Modest Moussorgski (1839-1881).

Enfin, la soirée se terminera sur des airs folkloriques ukrainiens avec la Symphonie no 2 en do mineur « Petite-Russie », opus 17, composée en 1872 par le célèbre Piotr Ilytch Tchaïkovski (1840-1893) « On doit ce surnom à Nikolaï Dimitrievich Kashkine, critique musical de Moscou connu de Tchaïkovski, en référence au même surnom affectueux de l’Ukraine », explique François Bernier.

Les billets pour cet évènement sont disponibles à la billetterie du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke au 819 820-1000.