L'Orchestre de l'Université de Sherbrooke

Ensemble polyvalent, l’OUS est en mesure d’aborder, d’une année à l’autre, un vaste répertoire de musique symphonique, incluant des œuvres qui ne trouveraient pas nécessairement leur place au sein des autres ensembles musicaux sherbrookois. Appartenant à l’École de musique de l'Université de Sherbrooke, l’OUS constitue, pour les étudiantes et étudiants de l’École, un milieu privilégié d’apprentissage et de prestation de la musique d’ensemble. Il représente une facette importante du rayonnement de l’École de musique dans son milieu, en même temps qu’une démonstration de sa croissance et de sa vitalité. 

Un orchestre ouvert à toute la communauté universitaire

Créé en septembre 2003 par le chef d’orchestre François Bernier, chargé de cours à l’École de musique, l’orchestre réunit, année après année depuis sa fondation, un nombre croissant d’instrumentistes qui étudient à l’École de musique, tout en accueillant des musiciennes et musiciens qui poursuivent leur formation dans d’autres programmes universitaires ou dans d’autres établissements d’enseignement de Sherbrooke. Au printemps 2006, l’orchestre – alors connu sous le nom d’Orchestre de chambre de l’École de musique – occupe notamment la fosse d’orchestre de la Salle Maurice-O’Bready lors de la production de l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart. 

C’est à compter de sa 5e saison en 2007-2008 que l’Orchestre commence à aborder un répertoire plus symphonique avec la 2e Symphonie de Beethoven et la 9e Symphonie de Dvorak. Pour sa 6e saison, l’Orchestre a accueilli son tout premier chef invité, le maestro suisse Christian Delafontaine, directeur musical de l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains et également flûtiste de réputation internationale.

Concours et reconnaissance

En avril 2010, l’orchestre a tenu son premier Concours de concerto à l’intention des étudiantes et étudiants de l’École de musique. Le concours fournit aux participants l’occasion de s’attaquer à des œuvres pour soliste et orchestre, et ce, dans un cadre de formation approprié. Ce faisant, le concours contribue à accroître le développement des instrumentistes de l’École de musique, en particulier ceux et celles qui sont inscrits au programme d’interprétation musicale. 

En avril 2013, l'Orchestre a participé à sa deuxième production d'opéra, L'Étoile d'Emmanuel Chabrier, dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke.

Plus d'informations
François Bernier, chef de l'Orchestre de l'Université de Sherbrooke : Francois.M.Bernier@USherbrooke.ca