Sting – Hommage Rock Symphonique, avec l'OSS, Too Many Cooks et Lulu Hughes
Une première création originale du Centre culturel de l'UdeS en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) signent leur toute première création originale d’envergure : Sting – Hommage Rock Symphonique. Ce spectacle, consacré aux grands succès de Sting et du légendaire groupe The Police, sera présenté le samedi 10 octobre 2026 à 20 h, à la salle Maurice-O’Bready.
Une création portée par la collaboration
Ce spectacle marque une étape importante à la suite de la récente annonce de l’OSS comme orchestre en résidence du Centre culturel de l’UdeS. Il témoigne de la volonté commune des deux institutions de concevoir des projets artistiques d’envergure et enracinés dans leur communauté. De plus, les orchestrations des pièces choisies pour ce concert seront réalisées par Thierry Pilote, chargé de cours à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke.
Ce projet reflète la force de notre collaboration avec l’OSS et avec M. Pilote, responsable de programme du baccalauréat en musique - cheminement en composition et musique à l'image. Pour l'Université, c'est une belle occasion de mettre en lumière les ponts qui se tissent entre ses différentes unités autour d’une démarche de création commune. Réunir nos expertises pour créer une œuvre originale est une initiative stimulante et structurante. En consacrant ce spectacle au répertoire d’un artiste majeur comme Sting, dont la musique traverse les générations, nous offrons au public une célébration à la fois ambitieuse, rassembleuse et porteuse de sens.
Joanne Lamoureux, directrice générale du Centre culturel de l’UdeS
Réunissant sur scène 35 musiciennes et musiciens de l’OSS, sous la direction du chef Jean-Michel Malouf, cette production promet une rencontre spectaculaire entre la richesse symphonique de l’orchestre et l’énergie rock de Too Many Cooks, mené par Richard D’Anjou et Dan Georgesco. Enrichie d’une section rythmique (batterie, basse et clavier), la formation sherbrookoise apporte une puissance et une couleur vocale qui rappellent avec finesse l’univers de Sting.
À cette rencontre musicale, s’ajoute l’incomparable Lulu Hughes. Cette grande artiste, qui fut également la choriste du groupe pendant de nombreuses années, fera vibrer la salle par la force et la sensibilité de sa voix exceptionnelle.
Revisiter les plus grands succès de Sting en version symphonique avec Too Many Cooks, un groupe emblématique de Sherbrooke, est une aventure musicale particulièrement inspirante. Rendre hommage aux classiques intemporels d’une légende du rock avec toute la puissance de l’orchestre est un immense plaisir artistique. Cette première coproduction avec le Centre culturel est aussi une belle occasion de donner vie, concrètement, à notre rôle d’ensemble en résidence. En collaboration avec nos partenaires locaux, nous donnons naissance à un concert unique, façonné ici même, aux couleurs de l’Estrie.
Jean-Michel Malouf, directeur artistique et chef de l’OSS
Sting – Hommage Rock Symphonique promet une soirée chargée d’émotion, de nostalgie et de fierté institutionnelle et régionale.