Aller au contenu

Une finaliste de l’UdeS au concours La preuve par l’image de l'Acfas

« Ceci n’est pas une bactérie, c’est une microplanète »

Microplanète, de Margot Dessartine, finaliste au concours La preuve par l'image
Microplanète, de Margot Dessartine, finaliste au concours La preuve par l'image
Photo : Tirée du site de l'Acfas

« Au commencement de ce petit monde : une simple bactérie, déposée dans un vase de Pétri riche en nutriments. Une fois repue, elle s’est divisée en deux copies d’elle-même, presque identiques… Et ainsi de suite, si bien que ses sœurs, par divisions successives, ont entrepris la conquête collective de cet univers microscopique. »

C’est avec ce sens inné de la formule que Margot Dessartine, doctorante en biologie à l’UdeS, nous transporte dans l’univers fascinant de son image Microplanète, finaliste au concours La preuve par l’image de l’Acfas.

À partir d’une combinaison de 16 clichés au grossissement 10x obtenus par microscopie confocale, cette passionnée de vulgarisation scientifique illustre la croissance d’une colonie bactérienne dans une boîte de Pétri, où les bactéries-sœurs forment une couronne fluorescente à l’avant-garde de l’expansion. Ces différences de fluorescence permettent d’étudier comment les bactéries s’assemblent en biofilms, une structure clé dans de nombreux écosystèmes… et dans la santé humaine.

« Enfant, je préférais jouer avec les kits de biologiste que ma grand-maman m’offrait, plutôt qu’à la guerre avec mes frères. Aujourd’hui, ce sont mes bactéries que j’observe faire la guerre dans des boîtes de Pétri, et j’adore ça! », raconte-t-elle.

Une vulgarisatrice née

Dirigée par le professeur Jean-Philippe Côté au Département de biologie, Margot combine recherche de pointe et passion pour la vulgarisation. Elle l’a brillamment démontré en remportant la finale locale, puis nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, avec une présentation captivante sur la compétition entre bactéries intestinales, où les « bonnes » et les « méchantes » s’affrontaient pour conquérir leur territoire.

Margot Dessartine, présentant l'exposé qui lui a permis de remporter la finale du concours de vulgarisation MT180, à l'occasion de la Célébration de la recherche et des études supérieures, en avril 2025.
Margot Dessartine, présentant l'exposé qui lui a permis de remporter la finale du concours de vulgarisation MT180, à l'occasion de la Célébration de la recherche et des études supérieures, en avril 2025.
Photo : Michel Caron - UdeS

Douée pour faire aimer la science, Margot réussit toujours à trouver la bonne image ou la bonne analogie pour faire comprendre des phénomènes complexes. Et c’est justement cette capacité à illustrer la science avec clarté et créativité qui lui a permis de se tailler une place parmi les 20 finalistes du concours La preuve par l’image.

Pour voir les images finalistes et voter pour votre coup de cœur, c’est par ici!

Le concours La preuve par l'image
Ce concours organisé par l’Acfas met en avant les travaux et les découvertes de scientifiques du Canada. Les membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke participent activement à ce concours en présentant chaque année des œuvres originales afin de partager leurs avancées et leur passion pour la recherche. Les membres du public sont invités à participer au choix de l’image qui remportera le prix du public Découverte. Les images sont exposées à l'extérieur du Biodôme et du Planétarium de Montréal, jusqu’au 21 septembre 2025.


Informations complémentaires