Aller au contenu

Réalités LGBTQ+ et inclusion

Une communauté étudiante mobilisée pour la diversité sexuelle et de genre

Un mercredi par mois, l'Association LGBTQ+ invite la communauté étudiante à venir discuter de ses coups de cœur littéraires dans une ambiance sécuritaire et sans jugement.
Un mercredi par mois, l'Association LGBTQ+ invite la communauté étudiante à venir discuter de ses coups de cœur littéraires dans une ambiance sécuritaire et sans jugement.
Photo : Michel Caron - UdeS

Parce qu’elle est profondément humaine, l’UdeS accueille à bras ouverts les personnes issues de la communauté LGBTQ+. En plus de la 4e édition de la Semaine arc-en-ciel , qui se tiendra du 25 au 28 mars, des regroupements étudiants engagés proposent plusieurs activités et services destinés à sensibiliser la communauté universitaire aux réalités et à l’inclusion des personnes qui s'identifient à la diversité sexuelle et de genre.

Le Club de course, la Biblioqueer et son Club de lecture, Les Monologues de la vulve, la Féministhèque et le programme de mentorat LGBTQIA2S+ sont de nouvelles initiatives inclusives mises en place au cours de la dernière année, qui encouragent l’éducation, le partage ou la pratique du sport.

Pour le plaisir de bouger

Inauguré à l’automne 2023 par l’Association LGBTQ+ UdeS, le Club de course inclusif offre un espace sécuritaire à toutes les personnes qui désirent faire de l’activité physique en groupe. En prônant le respect, ce club amateur se veut l’occasion de renouer avec le sport à l’abri des regards indiscrets et des commentaires discriminatoires.

L’Association LGBTQ+ UdeS, en collaboration avec le Vert et Or, mène également une campagne de sensibilisation pour contrer les violences envers la communauté issue de la diversité sexuelle et de genre dans le monde du sport.

Un cercle de lecture qui fait battre des cœurs

LGBTQ+ UdeS propose également un espace sans jugement au local E1-0009 où toute la communauté universitaire peut consulter et emprunter des livres de différents genres littéraires. Pour répondre à tous les goûts, la Biblioqueer rassemble plus de 100 œuvres à saveurs LGBTQ+ accessibles gratuitement. Depuis cet hiver, cette bibliothèque se transforme en un lieu de rencontres et d’échanges : un club de lecture dans lequel les personnes participantes partagent leurs histoires coup de cœur.

Saviez-vous que le Service des bibliothèques et archives possède plusieurs ouvrages LGBTQ+, et qu'il a créé une sélection spéciale pour la Semaine arc-en-ciel? Consultez la liste thématique pour emprunter ces ouvrages dans l'une des bibliothèques.

Des jardins secrets dévoilés au théâtre

La pièce de théâtre écoféministe Les Monologues de la vulve présente les réalités de femmes et de personnes non binaires dans le but de reconnaitre et de valoriser leur place dans la société. Ayant une visée éducative, cette pièce brise les tabous et aborde avec sensibilité et humour de nombreux sujets tels que la grossophobie, la parentalité, la transidentité et la libido, entre autres. Achetez votre billet pour l’une des représentations le 4, 5 ou 6 avril prochain!

Pour aiguiser sa culture féministe à la FLSH

Les personnes étudiantes Valérie Marien et Victoria Vieira sont les fondatrices de la Féministhèque, une bibliothèque qui facilite la consultation et l’emprunt d’ouvrages féministes.

Les personnes étudiantes Valérie Marien et Victoria Vieira sont les fondatrices de la Féministhèque, une bibliothèque qui facilite la consultation et l’emprunt d’ouvrages féministes.


Photo : Fournie

Située au local de l’AGEFLESH à la Faculté des lettres et sciences humaines, la Féministhèque offre une grande collection d’ouvrages féministes intersectionnels. Avec ses œuvres aux idées et thèmes diversifiés, cette bibliothèque permet à toutes les voix féministes d’être considérées, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux contemporains.

Des jumelages queers à la FMSS qui brisent l’isolement

Le programme de mentorat LGBTQIA2S+ de la FMSS sert à accompagner les personnes étudiantes queers lorsqu’elles ont des besoins particuliers.

Le programme de mentorat LGBTQIA2S+ de la FMSS sert à accompagner les personnes étudiantes queers lorsqu’elles ont des besoins particuliers.


Photo : Fournie

Le programme de mentorat LGBTQIA2S+ de la FMSS organise le jumelage de personnes étudiantes queers avec des personnes queers du corps professoral ou du personnel soignant. Ce service de soutien permet aux personnes étudiantes queers de la FMSS de partager leurs défis et inquiétudes avec des modèles qui, ayant des parcours similaires, peuvent les conseiller adéquatement.

Une semaine de programmation diversifiée pour la diversité

La Semaine arc-en-ciel se veut l'occasion de se réunir et d'échanger autour des réalités des personnes s'identifiant comme 2ELGBTQIA+ et de favoriser leur inclusion.
La Semaine arc-en-ciel se veut l'occasion de se réunir et d'échanger autour des réalités des personnes s'identifiant comme 2ELGBTQIA+ et de favoriser leur inclusion.

Du côté de la Semaine arc-en-ciel, une programmation sous le thème du dialogue proposera cette année des activités variées qui se tiendront gratuitement sur les trois campus et en formule hybride. Du 25 au 28 mars, des conférences, des formations et des périodes de discussion seront offertes à l’ensemble de la communauté universitaire et à toute personne hors campus.

C’est l’athlète olympique Guillaume Cizeron qui donnera le coup d’envoi de la semaine thématique le 25 mars, avec la conférence Ma plus belle victoire. Ce champion du monde de danse sur glace viendra raconter son plus grand succès : l’acceptation de son homosexualité. Comme l’UdeS préconise la rédaction inclusive, une formation sera offerte au Campus de Longueuil cette même journée. En fin d’après-midi, la professeure Julie-Christine Cotton vulgarisera des résultats de plusieurs recherches lors de la conférence Stress, résilience et bien-être des jeunes 2SLGBTQIA+ du Québec : réflexion entourant le contexte sociopolitique actuel.

Le deuxième jour de la programmation débutera en force avec la conférence Qu’est-ce que l’identité de genre a à voir avec le prix de l’essence?, qui sera présentée par l’étudiant Séré Gabriel Beauchesne Lévesque. Ce formateur pour l’organisme TransEstrie analysera les événements qui ont mené à la formation d’un comité se prononçant sur les mesures d’inclusion des personnes trans et non binaires dans la société québécoise. Par la suite, l’enregistrement devant le public du balado Pas peu fières, animé par Anne-Sarah Charbonneau et Florence Nadeau, aura lieu en soirée. Ces deux grandes amies, qui affichent fièrement leur homosexualité, recevront comme invitée la drag queen Mona de Grenoble.

Le mercredi 27 mars, deux formations sur la rédaction inclusive seront données au Campus principal. Pour déconstruire certains préjugés et encourager les échanges, la Faculté d’éducation tiendra un kiosque d’œuvres littéraires LGBTQ2S+ pour la jeunesse. Elle accueillera aussi la drag queen Barbara de Barbades, qui discutera de la censure avec le professeur Christophe Point.

Pour clore la Semaine arc-en-ciel, deux duos bénévoles de GRIS Estrie se rendront disponibles le jeudi 28 mars pour répondre aux questions liées à la diversité sexuelle et de genre, au Campus principal et Campus de Longueuil.

Venez célébrer la diversité sexuelle et de genre en vous inscrivant aux activités de la Semaine arc-en-ciel et en découvrant les nouvelles initiatives étudiantes mises en place à l’UdeS!


Informations complémentaires