Aller au contenu

Rencontre avec Oscar Robotics

Réaliser un stage au sein de sa propre entreprise

L’équipe d’Oscar Robotics au complet. De gauche à droite : Yohan Bélanger, Félix Richard, Laurent Tétreault, Raphaël Cloutier, Anthony Breton, Diego-Alonso Leblanc-Romero, Mathias Bourgault et Jonathan Oreste Maruca.
Léquipe d’Oscar Robotics au complet. De gauche à droite: Yohan Bélanger, Félix Richard, Laurent Tétreault, Raphaël Cloutier, Anthony Breton, Diego-Alonso Leblanc-Romero, Mathias Bourgault et Jonathan Oreste Maruca.
Photo : Fournie

Créé par huit étudiants en génie robotique de l’Université de Sherbrooke, le projet Oscar Robotics a vu cinq de ses membres s’engager dans un stage entrepreneurial au sein de leur propre entreprise en démarrage.  

Les occupants du Studio de création — Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine conçoivent un robot mobile omnidirectionnel autonome adapté aux milieux dynamiques du service à la clientèle. Leur objectif est de donner la possibilité à l’appareil d’exécuter diverses tâches de transport de manière flexible et rapide. Cette avancée devrait permettre de pallier le manque de main-d’œuvre, en allégeant le quotidien du personnel et lui éviter de faire uniquement des tâches répétitives, mettant ainsi les membres du personnel à profit à leur juste valeur.   

Nous voulons revaloriser la main-d’œuvre et faciliter le service à la clientèle pour privilégier les tâches avec des interactions sociales. Notre outil n’a pas pour but de remplacer le personnel.

L’innovation dans la complexité du module 

Oscar, le robot omnidirectionnel.
Oscar, le robot omnidirectionnel.
Photo : Fournie

Contrairement au modèle de propulsion existant en ce moment sur le marché et qui présente des problèmes de mobilité au niveau de la base mobile sur les robots actuellement disponibles, leur innovation offre une meilleure fluidité dans ses déplacements. Huit moteurs contrôlent individuellement l’orientation et la rotation de chaque roue dans un rayon de 360 degrés. Pour rendre le trajet du robot autonome, des capteurs peuvent détecter les obstacles et ainsi s’adapter au public et à un environnement énergique. Afin d’alimenter ses composantes électriques, la machine est équipée d’une batterie et se recharge de manière autonome grâce à une station de recharge. 

Mécaniquement, Oscar est super agile et peut instantanément changer de direction.  

Avec ses multiples branchements, sa programmation de déplacements autonomes et sa conception mécanique complète, le projet Oscar montre la polyvalence du programme de génie robotique en rassemblant les savoir-faire des divers domaines d’activités de la Faculté de génie : électrique, informatique et mécanique et ses applications concrètes se feront dans les hôpitaux, les restaurants, les hôtels, les centres de congrès, les casinos, etc.

Joindre la formation à son projet entrepreneurial 

Mise sur pilotis du robot pour une meilleure réflexion.
Mise sur pilotis du robot pour une meilleure réflexion.
Photo : Fournie

Anthony, Diego-Alonso, Félix, Jonathan et Yohan ont saisi l’occasion qu’offre le Service des stages et du développement professionnel de l’UdeS (SSDP) d’accomplir le dernier stage de leur cursus au sein de leur propre projet d’entreprise en démarrage. Soutenue financièrement grâce à MITACS, une telle démarche leur demande une bonne dose d’organisation. Pour s’assurer d’aller dans la bonne direction, ils mettent en place une planification hebdomadaire et mensuelle, et déterminent ensemble les objectifs ainsi que la séparation des tâches pour la semaine. 

Le professeur François Grondin du Département de génie électrique et génie informatique les accompagne du début à la fin du processus afin de superviser leurs avancements et leurs potentiels blocages. La professeure Valérie Grandbois et l’équipe du parcours en entrepreneuriat technologique Createk les ont également beaucoup épaulés dans leur démarche entrepreneuriale. Encadrés par l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins tout au long de leur stage avec le cours ACT113 — Projet entrepreneurial III, ils profitent de l’occasion pour bonifier leurs compétences entrepreneuriales, en parallèle au développement technique de leur projet.

À la différence d’un stage régulier en entreprise, nous apprenons à construire la structure de notre propre entreprise, au niveau du financement, de la comptabilité, de la gestion du personnel, etc. Nous devenons de véritables entrepreneurs.

Au début de l’été 2023, en plein développement d’une clientèle cible et d’une proposition de marché, ils ont organisé une tournée d’entrevues auprès d’hôtels et de restaurants montréalais ayant déjà implémenté un robot dans leur milieu. Ce procédé leur a permis de cerner les enjeux concrets d’améliorations sur le terrain.

 Nous aimons avoir notre propre autonomie, et le sentiment d’appartenance que nous ressentons envers ce projet bâti en équipe nous permet de trouver toute la motivation nécessaire à le bonifier 

L’envolée vers de nouveaux défis

En pleine réflexion sur leurs valeurs d’entreprise et sur l’avenir concret de leur projet, les jeunes entrepreneurs ont encore plusieurs défis à relever, avec une démonstration à l’Expo MégaGÉNIALE d’ici la fin de l’année. À long terme, l’équipe aimerait créer une communauté robotique québécoise afin de propulser le développement des partenariats, avec la vision de devenir un hub technologique mondial.


Informations complémentaires