Rayonnement estrien au 25e Gala du Défi OSEntreprendre

Trois projets entrepreneuriaux innovants de l’UdeS mis à l’honneur

Oscar Robotics : Mathias Bourgault, Diego-Alonso Leblanc-Romero, Laurent Tétreault, Jonathan Oreste Maruca, Raphaël Cloutier et Félix Richard
Photo : Fournie

La région de l’Estrie s’est démarquée lors de la 25e édition du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre le 7 juin dernier, à Québec. L’événement a mis en valeur des élèves, des personnes étudiantes ainsi que des entrepreneuses et entrepreneurs de tout le Québec. Sur les 33 prix remis au total, 8 ont été attribués à des leaders estriens.

Parmi les équipes récompensées, l'Université de Sherbrooke brille avec le projet Oscar Robotics, pour lequel elle a remporté le 1er prix de la catégorie Universitaire. Oscar, c’est un robot mobile omnidirectionnel autonome ayant pour objectif de pallier le manque de main-d’œuvre, notamment dans le secteur des services.

InnovaPlant : Stéphan Rosa, Alexandre Filion, Gabriel Lacroix et William Leclerc
Photo : Fournie

InnovaPlant, jeune entreprise en démarrage dirigée par William Leclerc (diplômé du baccalauréat en génie, cheminement coopératif avec concentration en entrepreneuriat technologique), qui offre un système de plantation automatisé et entièrement mécanique aux producteurs de fraises, a gagné deux prix : le prix Coup de cœur et le 2e prix dans la Catégorie Innovations technologique et technique.

Emballages Pickpack : Vincent Trépanier, Jade Trépanier, Thomas Thivierge
Photo : Fournie

Valorisée dans la catégorie Service aux entreprises, Emballages PickPack a obtenu le 1er prix. Première entreprise québécoise à proposer des emballages réutilisables pour le commerce en ligne, l’équipe est composée de Vincent Trépanier, Jade Trépanier (diplômée du baccalauréat en communication appliquée, cheminement communication marketing) et Thomas Thivierge (étudiant au baccalauréat en génie civil).

Nous sommes fiers du chemin parcouru par les personnes étudiantes au cœur de projets entrepreneuriaux qui naissent au sein de l’Université de Sherbrooke, notamment avec l’appui permis par la stratégie Innovation Partenariat Entrepreneuriat. En plus d’enrichir l’expérience étudiante, ces initiatives permettent de contribuer à la société et d’axer les efforts humains là où ils ont le plus d’impact.

Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

Grâce à la communauté UdeS, les personnes actrices de changement ont l’occasion de lancer leur propre projet, quels que soient leur domaine ou leur discipline. Et pour les personnes lauréates issues de l'écosystème d'entrepreneuriat et d'innovation sociale, nous leur souhaitons de nombreuses années de succès. L’UdeS continuera, sans relâche, d’accompagner de futures innovations étudiantes.