Aménagements sportifs au Campus principal

De nouveaux espaces extérieurs pour s'entraîner... et s'amuser!

Plusieurs personnes, dont le recteur Pierre Cossette, la rectrice adjointe Denyse Rémillard, la doyenne de la Faculté des sciences de l'activité physique, Isabelle Dionne, et le directeur du Service du sport et de l'activité physique, Jean-Pierre Boucher, ont inauguré le nouveau terrain de basketball ouvert en libre accès dès maintenant à toute la communauté universitaire.
Photo : UdeS

Si vous fréquentez le Campus principal, vous avez sans doute remarqué de nouvelles installations sportives : un terrain de basketball extérieur aux abords du Centre sportif et trois sites d’entraînement aménagés à des endroits stratégiques. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces nouvelles installations sont là pour toute la communauté, en libre accès. Alors, on s’y voit tout à l’heure?

Pensées pour permettre à la communauté universitaire de profiter encore plus des espaces extérieurs, ces nouvelles installations s’intègrent parfaitement au paysage du campus… et aux objectifs de santé organisationnelle.

« La santé physique et psychologique tout comme les saines habitudes de vie sont des facteurs clés de la santé organisationnelle. En mettant ces installations sportives à la disposition des membres de la communauté UdeS, nous souhaitons contribuer à promouvoir l’exercice et le jeu, deux saines habitudes de vie », explique la responsable de la démarche de santé organisationnelle, la Pre Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable.

Du basketball pour toutes et tous!

Le nouveau terrain de basketball à surface synthétique, de dimensions officielles, comprend 6 paniers ajustables. Cette caractéristique peu commune permet l’accès aux plus petits joueurs et la réalisation de jeux différents en changeant la hauteur des paniers. En plus, l’éclairage LED permettra de jouer jusqu’à 23 h!

« Lors de ma tournée en début de mandat, les étudiantes et les étudiants m’ont clairement demandé plus d’espaces libres pour pratiquer certains sports, notamment le basketball. Je suis très heureux qu’on puisse répondre à ce désir et j’ai hâte de voir notre communauté en profiter!, se réjouit le recteur Pr Pierre Cossette. Je veux signaler la qualité du travail accompli par nos équipes dans la réalisation de ces installations, qui viennent embellir notre campus en plus d’augmenter une offre d’activités déjà bien diversifiée. »

Trois sites d’entraînement dans la nature

La station d'entraînement située dans le Coeur Campus, comme celle située derrière l'École de musique, permet la pratique de la callisthénie, où l'on utilise le poids de son corps pour s'entraîner.
Photo : UdeS

Pour concevoir les sites et les types d’entraînement à proposer, on a mis à profit l’expertise d’un groupe de travail formé de Josiane Gauthier, kinésiologue à la Faculté des sciences de l’activité physique, Denise Létourneau, coordonnatrice des activités de conditionnement physique et d’initiation au Service du sport et de l’activité physique, et Annie Plante, architecte au Service des immeubles.

Trois sites ont ainsi été créés, l’un dans le Cœur Campus en face de la Faculté des lettres et sciences humaines, un autre derrière les bâtiments E, et un troisième près de l’École de musique. « Nous voulions des endroits accessibles pour toute notre communauté dans un cadre naturel et que ces sites soient proches des résidences étudiantes. Chaque station d’entraînement dispose de panneaux présentant les consignes à suivre pour réaliser les exercices », explique Denise Létourneau.

La station située derrière les bâtiments E propose un bloc d'escalade, une jungle de bambous, une traversée des géants et un grand filet Cargo.
Photo : UdeS

D’ailleurs, il est intéressant d’explorer les différentes possibilités offertes par les trois sites puisqu’on y trouve deux types de circuits d’entraînement :

• La station près de l’École de musique ainsi que la station en face de la Faculté des lettres et sciences humaines sont de type traditionnel pour la pratique de la callisthénie. Les adeptes de cette discipline défient la gravité en utilisant uniquement le poids du corps pour s’entraîner.
  • Le site derrière les bâtiments E est de type « obstacles urbains » : le bloc d’escalade, la jungle de bambous, la traversée des géants et le grand filet Cargo font de cette station un endroit tout désigné pour l’expérimentation.

« Nous espérons que le plus grand nombre d’étudiantes et d'étudiants ainsi que de membres du personnel s’approprient ces espaces », conclut fièrement la Pre Denyse Rémillard.

Comment fonctionne le libre accès? Comme dans un parc, toutes ces nouvelles installations fonctionnent sur le principe « premier arrivé, premier servi », gratuitement et sans réservation. Pour le basketball, il est possible d'utiliser son propre ballon ou d'en emprunter un au comptoir du prêt d'équipement du Centre sportif, gratuitement pour les étudiantes et étudiants à temps plein et pour les membres, et au coût de 3 $ pour les non-membres. L'éclairage sera installé sous peu pour permettre de jouer au basketball jusqu’à 23 h. Les sites d'entraînement quant à eux sont accessibles en tout temps, mais ne disposent pas d'un éclairage spécifique.