Début du trimestre d’automne à l’UdeS

C'est l'heure de la rentrée sur nos trois campus!

À l'instar des années précédentes, la rentrée à l'UdeS se fera en présentiel, permettant à la communauté étudiante de se rassembler en toute sécurité.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’heure de la rentrée universitaire sonne cette semaine à l'UdeS, qui accueille chaleureusement, et en toute sécurité, sa communauté étudiante sur ses trois campus. Une occasion privilégiée pour se retrouver, tisser des liens et découvrir de nouveaux visages – même sous le masque!

Ayant éprouvé la formule d’une rentrée en présence sécuritaire en contexte pandémique l’an dernier, l’UdeS se réjouit de pouvoir offrir des campus vivants et une vie universitaire stimulante, alors qu’un maximum d’étudiantes et étudiants pourront s’y retrouver pour entamer le trimestre d’automne. Qui plus est, la proportion de membres de la communauté étudiante de l’UdeS adéquatement vaccinés s’avère très élevée, avoisinant les quelque 90 %. La Clinique de santé de l'Université offre d'ailleurs des services de vaccination pour la COVID-19 sur son Campus principal. Le 31 août, de midi à 17 h, une clinique mobile de vaccination sans rendez-vous sera aussi disponible, dans le stationnement du Centre culturel.

Les traditionnelles activités d’intégration, qui représentent un cadre propice aux rencontres conviviales pour les nouveaux étudiants et étudiantes d’un même programme, se tiendront aussi en présentiel, dans le respect des normes sociosanitaires en vigueur.

Découvrir l’expérience universitaire

Les Journées de la rentrée, rendez-vous incontournable pour obtenir son agenda et toute l’information relative aux principaux services et activités offerts aux étudiantes et étudiants, se tiendront du 31 août au 2 septembre, au Centre culturel du Campus principal, et les 30 août, 7 et 11 septembre, au Campus de Longueuil. La remise de la carte UdeS, nécessaire pour obtenir différents accès et services sur les campus, se fera sur rendez-vous, dans le but de réduire l’achalandage.

Les Journées de la rentrée constituent un rendez-vous incontournable pour démarrer le trimestre du bon pied.
Photo : Michel Caron - UdeS

Près de 100 associations et groupes sont actifs chaque année à l'UdeS. Pour les passionnées et passionnés d'environnement, de plein air, de sciences, de théâtre ou de sport d'équipe – entre autres –, ce sera l'occasion de découvrir tout ce qu’offre la vie de campus, par l’entremise des nombreux regroupements étudiants, sportifs et culturels. Plusieurs d'entre eux tiendront des kiosques d'information pendant les Journées de la rentrée.

Bien que le traditionnel Spectacle de la rentrée soit reporté en octobre cette année, la vie culturelle de campus ne sera pas en reste. Des midis musicaux et artistiques à l’extérieur se dérouleront tout l’automne, à proximité d’espaces conviviaux où il sera possible de maintenir une saine distanciation.

Guides personnalisés pour les étudiantes et étudiants internationaux

Les étudiantes et étudiants internationaux nouvellement admis à l’Université de Sherbrooke peuvent compter sur une aide personnalisée pour faciliter leurs démarches et leur accueil.

Les Guides de l’Université de Sherbrooke sont des personnes étudiantes recrutées dans chaque faculté et jumelés à des étudiantes et étudiants internationaux, dans le but de les soutenir et de les orienter dans leurs premiers pas en sol québécois. Au fil du temps, ces rencontres permettent aussi d'établir un échange culturel enrichissant pour les deux participants. Il est d'ailleurs encore possible de soumettre sa candidature à titre de Guide pour cette année.

Un Bazar sécuritaire sous la tente

Très apprécié des étudiantes et étudiants, le Bazar de la rentrée offre gratuitement, grâce à la générosité de la communauté universitaire, des articles d'occasion utiles pour l'arrivée en chambre ou en appartement.
Photo : Michel Caron - UdeS

Fort de son grand succès auprès de la communauté étudiante, le Bazar de la rentrée sera de retour au Campus principal, pour une sixième année consécutive.  Articles de sports, vêtements d’hiver et matériel de cuisine et d’entretien ménager à l’intention des étudiantes et étudiants pourront être dégotés, dans un chapiteau installé devant le Centre culturel. Pour assurer la sécurité de toutes et tous, les gens intéressés ne pourront toucher que les objets qu’ils souhaitent se procurer, et une quantité maximale de dix articles par personne sera permise. Pour l’ensemble de leurs acquisitions, les personnes seront invitées à faire un don, lequel servira à financer les activités du groupe étudiant Campus durable.

Des sites d’enseignement originaux

Mises sur pied en 2020, les classes extérieures sont de retour pour cet automne.
Photo : Michel Caron - UdeS

À l’instar de l’an dernier, des classes extérieures se dérouleront sur les campus cet automne, afin d’assurer la tenue des activités pédagogiques en présentiel pour un maximum d'étudiantes et étudiants dans le respect des normes sociosanitaires. Des classes intérieures ont aussi été aménagées à mêmes les salles et foyers du Centre culturel, et quelques bâtiments à proximité du Campus principal serviront de sites d’enseignement, dont plusieurs églises, dans le but de permettre à de grands groupes de pouvoir y être présents.

Il va sans dire que la responsabilité d’assurer le respect des mesures sociosanitaires en est une collective, qui incombe à toutes et tous, de manière à favoriser un début de trimestre qui se déroulera de manière sécuritaire et agréable sur nos campus. Bonne rentrée à toutes et tous!