Associations étudiantes

Outils et services aux associations étudiantes et regroupements

Les Services à la vie étudiante soutiennent les associations étudiantes et regroupements en mettant à leur disposition différentes ressources.

Aide pour l'animation de vos assemblées générales

Vous avez besoin d'aide pour l'animation de vos assemblées générales?

Les Services à la vie étudiante vous proposent deux solutions :

  • Un membre du personnel peut aller animer votre assemblée générale.
  • Vous référer différentes personnes pour animer votre assemblée.

Information :
Pierre Delaunais
819 821-8000, poste 63957

Création d'une boîte courriel partagée  

Si votre regroupement étudiant est reconnu par les Services à la vie étudiante, vous pouvez obtenir un adresse courriel USherbrooke.ca pour une boîte partagée. Pour ce faire, veuillez transmettre votre demande à Émilie Toussaint.

Fonder son propre regroupement étudiant et le faire reconnaître

Vous voulez fonder votre propre regroupement étudiant et le faire reconnaître?

L'Université de Sherbrooke a une politique de reconnaissance des regroupements étudiants.

Pour être reconnu, un regroupement doit présenter aux Services à la vie étudiante, et ce, chaque année :

  • la liste de ses membres avec leur numéro de matricule (un minimum de 25 membres étudiants est exigé);
  • la liste des personnes élues à l'exécutif ou au bureau avec leurs coordonnées;
  • un plan d'action des activités prévues pour l'année;
  • le compte rendu de la dernière assemblée générale annuelle.

Les regroupements qui font la demande de reconnaissance pour la première fois doivent fournir la charte du groupe.

Information :
Pierre Delaunais
819 821-8000, poste 63957

Liste à jour des membres de votre association

Les Services à la vie étudiante peuvent vous fournir une liste à jour des membres de votre association, qu'elle soit facultaire ou départementale.

Certaines conditions s'appliquent afin de respecter la loi sur la confidentialité des dossiers.

Voici les étapes à suivre pour obtenir la liste de vos membres : 

1. Faire approuver votre demande par votre association accréditée
  • Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS);
  • Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS);
  • Association générale étudiante en génie de l'UdeS (AGEG);
  • Association générale étudiante en sciences (AGES);
  • Association générale de droit de l'UdeS (AGED);
  • Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (AGEEFEUS);
  • Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines (AGEFLESH);
  • Association générale étudiante de médecine de l'UdeS (AGÉMUS); 
  • Regroupement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en études politiques (RECSEP);
  • Regroupement des étudiantes et étudiants de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke (REGS).
2. Formuler une demande claire

Précisez les renseignements que vous souhaitez obtenir (nom, programme d'étude, matricule, etc.) et envoyez-la à Émilie Toussaint.

Liste de diffusion courriel pour communiquer avec vos membres

Vous pouvez obtenir une liste de diffusion courriel pour rejoindre les membres de votre association facultaire ou départementale.

Ces listes comprennent tout cotisant à l'association. La mise à jour des listes se fait chaque semaine. 

Certaines conditions s'appliquent afin de respecter la loi sur la confidentialité des dossiers.

Pour les regroupements ou autres projets étudiants, il est possible de se créer une liste de distribution Sympa que vous mettrez à jour vous-même.

Information :
Émilie Toussaint
819 821-8000, poste 63945

Outils de gestion pour les associations

Vous voulez vous assurer que la transition se passe bien lors de l'arrivée d'un nouvel exécutif? Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de votre association étudiante ou sur les modifications de cotisations étudiantes?

Voici quelques outils qui pourront vous être utiles :

Site internet pour votre association ou regroupement

Il est possible de demander un espace web afin de créer un site Internet pour votre regroupement.

Votre site Internet aura une adresse de type : association.espaceweb.usherbrooke.ca

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre espace web :

En utilisant un espace Web de l'Université de Sherbrooke pour héberger le site de votre association, vous vous soumettez à la Directive relative à l’utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels.

Information :
Émilie Toussaint
819 821-8000, poste 63945