Aller au contenu

Innovations pédagogiques

Apprentissage expérientiel et firme-école à l'École de gestion

Photo : Université de Sherbrooke

On a souvent soif de se démarquer pendant les études à l’École de gestion. C’est une des raisons qui expliquent le grand intérêt pour les compétitions interuniversitaires (Happening marketing, Symposium GRH, Omnium financier, Jeux du commerce, etc.). Or ce sera aussi possible de démontrer son talent grâce à deux nouveaux projets qui vont permettre de vivre des expériences pratiques stimulantes dans le cadre des sessions d’études.

Des équipes d’enseignants de l’École de gestion s’apprêtent en effet à mettre en place deux projets financés par le Fonds d’innovation pédagogiques pour rendre la formation encore plus proche de la pratique professionnelle.

Vivre une expérience avec des entreprises québécoises

Un premier projet vise à intégrer l’apprentissage expérientiel dans les deux cours de Modèles d’aide à la décision en marketing et de Marketing stratégique offerts à la maîtrise en administration, concentration marketing. L’équipe composée de Pr Deny Bélisle et Pre Soumaya Cheikhrouhou et de la conseillère pédagogique Alexandra Lez veut tirer profit de l’expérience des entreprises pour couvrir des concepts de marketing.

Pr Deny Bélisle
Pr Deny Bélisle
Photo : École de gestion

Il s’agira de solliciter et de réaliser une collaboration avec des entreprises québécoises ayant fait face à un enjeu majeur de nature stratégique dans les dernières années. L’utilisation de la baladodiffusion et des données réelles d’entreprises par les étudiants dans le cadre du travail de session intégré favorisera l’apprentissage en profondeur des concepts importants couverts dans les deux cours associés à ce projet.

Professeur Deny Bélisle

Une firme-école pour expérimenter la consultation

En 2020, un sondage a été réalisé par des étudiants de l’École de gestion et celui-ci a clairement démontré que les étudiants aimeraient vivre des expériences de consultation. C’est dans cette optique que l’équipe composée du Pr Jean-François Guertin, du Département de marketing, et des professeurs Michel Lafleur et Sofiane Baba du Département de management et gestion des ressources humaines ont proposé d’officialiser le projet de Firme-école, une structure qui offre la chance à la communauté étudiante de l’École de gestion d’aider des entreprises et organisations québécoises en offrant des conseils de qualité professionnelle, supervisés par les professeurs.

Le fonds d’innovation pédagogique permettra de réaliser une recherche et une analyse rigoureuses à même d’évaluer l’ensemble des alternatives possibles, tout en assurant une concertation interdépartementale qui favorisera la prise en compte des intérêts des diverses parties prenantes.

Pr Jean-François Guertin
Pr Jean-François Guertin
Photo : École de gestion

Il faudra donc déterminer un « véhicule » à la fois innovant et complémentaire aux initiatives présentes à l’École de gestion qui permettra d’assurer la pérennité du projet au fil des sessions. Ceci tout en maintenant une image positive de la marque Firme-école et de l’École de gestion, et en assurant la qualité des livrables des étudiantes et étudiants. Nous pensons qu’une telle initiative cadre parfaitement avec les valeurs de l’École de gestion et son positionnement pédagogique basé sur « l’Expérience de la pratique ».

Professeur Jean-François Guertin

Le Fonds d’innovation pédagogique a comme objectif d’appuyer le développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but de promouvoir la qualité de l’enseignement et de l'encadrement, incluant la direction de recherche.


Informations complémentaires