Début du trimestre d’automne à l’UdeS

À situation exceptionnelle, rentrée exceptionnelle!

Des étudiantes et étudiants ont pu assister à une première classe extérieure au Campus principal en tenant compte de la distanciation physique.
Photo : Michel Caron - UdeS

C’est dans un contexte hors de l’ordinaire que sonne l’heure de la rentrée sur nos campus pour nos milliers d’étudiantes et étudiants. Cette année, entre la mise en place de mesures sociosanitaires et le déploiement de sites d’enseignement et d’activités extérieurs, l’expérience universitaire que s’apprête à vivre notre communauté étudiante promet d’être originale, sécuritaire… et assurément ne pas manquer d’éclat!

Les Journées de la rentrée, rendez-vous incontournable pour obtenir toute l’information relative aux principaux services et activités offerts aux étudiantes et étudiants, s’échelonneront toute la semaine, au Centre culturel du Campus principal. Selon des horaires dédiés, un accueil personnalisé se fera auprès des gens de mêmes programmes ou de mêmes facultés et centres de formation, dans le but de limiter les foules.

Les circuits des Journées de la rentrée ont été adaptés afin de respecter les consignes de distanciation physique.
Photo : Michel Caron - UdeS

Stations de lavage de mains, marqueurs au sol, entrées et sorties distinctes : les circuits ont été adaptés de manière à assurer la distanciation physique et le respect des consignes sanitaires.

Nous avons adapté la formule à la réalité actuelle, mentionne Pierre Delaunais, coordonnateur aux Services à la vie étudiante.  Cette année, un nombre plus important de ressources étudiantes ont été embauchées pour nous aider à assurer le respect des consignes sociosanitaires.

Des escouades étudiantes formées s'assurent de faire respecter les règles sociosanitaires afin de favoriser la sécurité de toutes et tous.
Photo : Michel Caron - UdeS

Identifiables aux couleurs vertes de l'UdeS, ces escouades d’étudiantes et étudiants veilleront à assurer l’accueil convivial de leurs pairs, tout en les enjoignant à respecter les mesures de distanciation et de sécurité sanitaires mises en place.

La prise de rendez-vous a aussi été instaurée afin de limiter les files d’attente pour l’obtention de la carte d’identité à puce.

Les mêmes mesures ont cours au Campus de Longueuil, où la rentrée s’échelonne sur trois jours cette année, jusqu’au 12 septembre. Quant aux étudiantes et étudiants du Campus de la santé, des Journées de la rentrée se tiendront sur place les 2 et 10 septembre, devant le pavillon Z7, à l'extérieur.

Le Bazar sous la tente

Grâce à une formule revisitée, le Bazar de la rentrée peut se dérouler en toute sécurité, les 31 août et 1er septembre, au Campus principal.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’équipe chargée d’organiser le Bazar de la rentrée, qui se tient jusqu’au 1er septembre, a aussi revu la formule de l’événement. Articles de sports, vêtements d’hiver, matériel de cuisine et d’entretien ménager à l’intention des étudiantes et étudiants pourront être dégotés, dans un chapiteau installé devant le Centre culturel du Campus principal. Pour assurer la sécurité de toutes et tous, les gens intéressés ne pourront toucher que les objets qu’ils souhaitent se procurer, et une quantité maximale de dix articles par personne sera permise. Pour l’ensemble de leurs acquisitions, les personnes seront invitées à faire un don, lequel servira à financer les activités du groupe étudiant Campus durable.

Des activités d’intégration virtuelles

Les activités d’intégration, qui représentent un cadre propice aux rencontres conviviales pour les nouveaux étudiants et étudiantes d’un même programme, se tiendront en mode virtuel cette année. Les comités organisateurs ont mis le paquet en proposant rallyes et autres activités ludiques afin de permettre le réseautage et la création de liens… tout en évitant les risques de contagion.

Des prestations artistiques et musicales auront cours tout l'automne sur l'heure du midi au Campus principal.
Photo : Michel Caron - UdeS

Si la traditionnelle festive soirée du Spectacle de la rentrée n’est pas offerte cette année, la vie culturelle de campus ne sera pas en reste, bien au contraire! Des midis musicaux et artistiques à l’extérieur se dérouleront tout l’automne, à proximité d’espaces conviviaux où il sera possible de maintenir une saine distanciation. Des prestations de cirque, danse et musique promettent d’en mettre plein la vue!

Des sites d’enseignement originaux et sécuritaires

Afin d’assurer la tenue d’un maximum d’activités pédagogiques en présentiel dans le respect des normes sociosanitaires, la direction de l’UdeS a mis sur pied onze classes extérieures sur ses campus. Destinées à favoriser tantôt le travail collaboratif, tantôt la pédagogie active, ces sites offriront sans conteste une expérience d’apprentissage unique. De nouvelles classes intérieures ont aussi été aménagées à mêmes les salles et foyers du Centre culturel.

Des stations de lavage de mains sont situées à l'entrée des sites d'enseignement, comme ce chapiteau.
Photo : Michel Caron - UdeS

Par ailleurs, quelques bâtiments à proximité du Campus principal ont été transformés en sites d’enseignement, dont plusieurs églises, dans le but de permettre à de grands groupes de pouvoir y être présents. Une attention particulière a été apportée pour favoriser le nettoyage rapide des mains dans ces endroits, comme le précise Jocelyn Beaucher, directeur de la Division santé et sécurité en milieu de travail :

Pour les entrées massives, lorsque les groupes sont plus nombreux, quatre personnes à la fois peuvent se désinfecter les mains en toute sécurité.

Il va sans dire que la responsabilité d’assurer le respect des mesures sociosanitaires en est une collective, qui incombe à toutes et tous, de manière à favoriser un début de trimestre qui se déroulera de manière sécuritaire et agréable sur nos campus.