Concours La preuve par l’image 2021

Un soleil microbien pour mettre la recherche en lumière

Soleil microbien, de Léa Museau, finaliste au concours La preuve par l'image.
Soleil microbien, de Léa Museau, finaliste au concours La preuve par l'image.
Photo : Fournie par Léa Museau

Léa Museau s’intéresse grandement à la vulgarisation scientifique, et la compréhension de la science par toutes et tous lui tient à cœur.  C’est en alliant ce penchant et sa passion pour la microbiologie qu’elle a décidé de participer au concours La preuve par l’image, où son « Soleil microbien » s’est distingué en tant que finaliste.

Présenté du 25 avril au 26 septembre 2021, ce concours fait valoir les travaux scientifiques des chercheuses et chercheurs à travers la beauté des images, pour faire découvrir et intéresser la population à différents domaines de recherche.

Dans le cadre de son projet de recherche à la maîtrise en biologie, Léa travaille sur l'élaboration d'un outil génétique destiné à éradiquer des communautés cellulaires (biofilms) du Staphylocoque doré.

Le Staphylocoque doré est responsable d'infections chroniques difficiles à traiter par antibiotiques, puisqu'il est souvent résistant et que les biofilms ont une résistance encore plus accrue aux antimicrobiens. Pour cela, j'utilise une bactérie non pathogène, Bacillus subtilis, qui aura pour but d'envoyer mon outil vers le Staphylocoque doré. Pour étudier l'envoi de l'outil vers la bactérie pathogène, je devais mettre en place des biofilms mixtes de la bactérie non pathogène et de la bactérie pathogène. C'est ce qui est représenté sur la photo :  un biofilm mixte des deux espèces.

Léa Museau, étudiante à la maîtrise en biologie

Le concours La preuve par l'image

Chaque année depuis 2010, des étudiantes et étudiants des universités francophones canadiennes participent au concours La preuve par l’image, organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les membres du public sont invités à participer au choix de l’image qui remportera le prix du public Découverte, parrainé par Radio-Canada.

Il sera également possible de visiter l'exposition au niveau 100 du Biodôme de Montréal, dès la fin mai. Aucuns frais d'entrée - la capacité d'accueil de l'exposition pourrait être modulée en fonction des directives de la Direction de santé publique en vigueur.