Jour férié à l'UdeS - Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Institutionnel
- Public :
- Communauté universitaire
- Lieu :
- Université de Sherbrooke
Célébrée le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a pour but de rendre hommage aux survivantes et survivants autochtones ainsi qu'à leurs familles et à leurs collectivités. Elle permet de veiller à la commémoration de leur histoire et des séquelles des pensionnats afin de faire progresser les efforts de réconciliation. C’est aussi l’occasion de s’engager dans le processus prônant la vérité, la réconciliation et la justice pour les Premiers Peuples, par le biais d'activités d’éducation et de sensibilisation qui ont lieu partout à travers le Canada.
À propos du jour férié
Le gouvernement du Canada a adopté en 2021 une loi pour instaurer un jour férié fédéral le 30 septembre, appelé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Bien que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ne soit pas un jour férié au Québec, l'Université de Sherbrooke l’a ajouté à la liste des jours fériés accordés à son personnel.
Semaine de la vérité et de la réconciliation à l'UdeS
Depuis 2022, l'Université de Sherbrooke tient une Semaine de la vérité et de la réconciliation, à l'intérieur de laquelle elle propose une variété d'activités. Pour la 4e édition se déroulant du 28 septembre au 4 octobre 2025, une programmation spéciale comportant plusieurs activités de sensibilisation a été concoctée par l’équipe qui œuvre à l’autochtonisation de notre institution.
Sous le thème « Couleurs W8banakiak », l’éclairage est mis sur la Nation W8banaki, gardienne des territoires ancestraux sur lesquels se situe l’Université de Sherbrooke. Une occasion unique de rencontrer plusieurs membres de la nation et de découvrir leurs réalités historiques et contemporaines, leur culture, leurs savoirs et leur langue!