Aller au contenu

Nouvel employé au 3IT

Abdessadk Anagri nommé agent de recherche en micro-nanofabrication

Abdessadk Anagri rejoint l'équipe du 3IT à titre d'agent de recherche en micro-nanofabrication. 
Abdessadk Anagri rejoint l'équipe du 3IT à titre d'agent de recherche en micro-nanofabrication
Photo : Fournie

Le 3IT a le plaisir d’accueillir Abdessadk Anagri, un nouveau talent qui vient se joindre à l’équipe de la plateforme des nanotechnologies.

Formé en sciences et ingénierie des matériaux, Abdessadka complété un doctorat à Sorbonne Université sur les matériaux avancés élaborés par procédés plasma. Il a ensuite poursuivi ses travaux dans le cadre d’un premier postdoctorat à l’Institut de technologie de Tokyo, puis d’un second postdoctorat à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du professeur Saïd Elkoun.

C’est donc avec enthousiasme que nous accueillons Abdessadk au 3IT pour ses nouvelles fonctions d’agent de recherche en micro-nanofabrication.

Mon parcours m’a permis de développer une expertise en procédés plasma, nanomatériaux, dépôts minces (ALD/PEALD) et caractérisation multi-échelle en collaboration avec des partenaires industriels et académiques 

Abdessadk Anagri

L’arrivée de Abdessadk est rendue possible grâce au programme pilote de financement pour le développement des activités des plateformes institutionnelles mis en place par le vice-rectorat à la recherche.

Son mandat au 3IT : développer et optimiser des procédés de micro-nanofabrication

Le mandat d’Abdessadk au 3IT consiste à développer et optimiser des procédés de micro-nanofabrication, notamment le dépôt de films minces par ALD/PEALD, afin de contribuer à la réalisation de dispositifs quantiques supraconducteurs sur silicium. Il participera également à la caractérisation, à la documentation et au transfert de ces procédés auprès des utilisateurs de la plateforme.

« Je trouve stimulant de transformer mon expertise en traitement de surface et dépôt de couches minces en avancées concrètes pour les technologies quantiques », mentionne-t-il.

Quels sont les principaux défis selon lui? « Assurer la fiabilité des procédés de micro-nanofabrication et contribuer à rendre les dispositifs quantiques plus performants et évolutifs », répond-il.

Toute l’équipe du 3IT souhaite la bienvenue à Abdessadk et se réjouit de cette nouvelle arrivée!


Informations complémentaires