Agrandissement du 3IT
Ronde de déménagements en vue pour la plateforme 3IT.mécano
Photo : UdeS
L’inauguration de l’agrandissement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), débuté en février 2023, apportera son lot de déménagements internes des diverses plateformes. C’est le cas de la plateforme 3IT.mécano et du groupe Createk, qui prendra, en partie, les locaux de la plateforme qui lui fait face, 3IT.micro, nous explique Brigitte Fortin, coordonnatrice administrative du 3IT.mécano.
Près de 195 mètres carrés de plus pour la plateforme 3IT.mécano
L’ouvrage, livré en décembre 2024, a pour but d’augmenter les capacités techniques du 3IT pour la recherche fondamentale et appliquée et le transfert technologique dans les secteurs du quantique, des semi-conducteurs, des nouveaux matériaux, des systèmes électroniques, des technologies biomédicales et de la photonique.
En plus de l’augmentation du nombre de projets de recherche dans le groupe Createk, on a aussi plusieurs étudiants-entrepreneurs qui ont des besoins d’espaces et qu’il ne faut pas négliger. Ces startups en ont entre autres besoin pour déployer leurs bancs de tests, leurs montages et leurs prototypes. Nous allons en profiter pour maximiser les effets du déménagement et de l'agrandissement.
Brigitte Fortin, coordonnatrice administrative du 3IT.mécano
Photo : UdeS - Mathieu Lanthier
Le saviez-vous? La plateforme 3IT.mecano occupe des locaux à la Faculté de génie, au 3IT et chez l’entreprise Exonetik, qui a vu le jour au 3IT et qui est maintenant dans le parc industriel à Sherbrooke? Cent-quatre-vingt-quatorze mètres carrés s’ajoutent à la relocalisation au 3IT, mais quelques mètres sont perdus chez Exonetik en raison de l’expansion de l’entreprise. D’ailleurs, deux projets majeurs ont été rapatriés de cette entreprise par manque d’espace.