Aller au contenu

Conception et fabrication de circuits et systèmes électroniques de pointe

Sherbrooke et le 3IT accueilleront la conférence internationale NEWCAS du 16 au 19 juin 2024

Le professeur Réjean Fontaine assure l'organisation de la conférence internationale NEWCAS qui se tiendra du 16 au 19 juin 2024. 
Le professeur Réjean Fontaine assure l'organisation de la conférence internationale NEWCAS qui se tiendra du 16 au 19 juin 2024. 
Photo : Michel Caron

« Sherbrooke est un endroit où il fait bon vivre et qui possède les infrastructures de calibre mondial », voilà ce que Réjean Fontaine, professeur à la Faculté de génie et chercheur au 3IT, souhaite que retiennent les participantes et participants de l’édition NEWCAS 2024 qui aura lieu à Sherbrooke.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en tomographie d’émission par positrons basée sur le temps de vol de photons, le Pr Fontaine assure l'organisation de ce prestigieux événement international qui se tiendra du 16 au 19 juin 2024. Il met les bouchées doubles pour planifier la venue de plus de cent personnes chercheuses provenant du monde entier qui oeuvrent en conception et en fabrication de circuits et systèmes électroniques de pointe.

Son défi : s’assurer que l’événement soit à la hauteur de ce qui est attendu de cette conférence de premier plan : « C’est un travail emballant, mais exigeant, qui nécessite de coordonner simultanément les activités scientifiques, visites, allocutions, commandites, et j’en passe », résume-t-il. Il s’agit en plus de la conférence phare pour la société IEEE Circuit and Systems, qui invite ses membres à y participer.

Faire connaître la chaine d’innovation intégrée

Celui qui était co-directeur du programme scientifique des éditions 2022 et 2023 de NEWCAS voit en cette édition sherbrookoise une chance inouïe de faire connaître la chaine d’innovation intégrée pour la prospérité numérique.

Ce puissant écosystème, qui regroupe l’Institut quantique, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est perçu comme une force de l’Université de Sherbrooke autant par les gouvernements que par des industries qui nous côtoient. Elle est cependant moins bien connue sur le plan académique à l’échelle internationale. Tenir NEWCAS 2024 à Sherbrooke permettra non seulement d’offrir une programmation hors pair, mais aussi de faire rayonner nos infrastructures et notre savoir.

Pr Réjean Fontaine

Visite du 3IT et du C2MI
Parmi les éléments phares de la programmation, Réjean Fontaine est particulièrement fier de faire découvrir la région et son potentiel d’innovation. Le 3IT et le C2MI étant des installations incontournables sur le plan scientifique et de la mise en marché de la microélectronique, les participants seront ravis de pouvoir les visiter. « Ça permettra de démontrer les capacités du corridor Sherbrooke-Bromont dans cet écosystème reconnu comme zone d’innovation en technologies numériques par le gouvernement du Québec », explique-t-il.

C’est le 18 juin que les participants pourront profiter du chapiteau qui sera installé au Parc Innovation-ACELP pour réseauter, puis visiter les installations du 3IT :

Le 3IT émerveille avec sa culture qui permet de marier la science et l’industrie et d’offrir aux personnes étudiantes un environnement exceptionnel grâce à sa capacité de concevoir, mais aussi de réaliser les dispositifs ou circuits, voire de les assembler pour en faire un système utile à la société, comme dans le cas des scanners sur lesquels je travaille.

Pr Réjean Fontaine

Cette journée de visite se poursuivra au C2MI et se terminera par un souper-croisière sur le magnifique Lac Memphrémagog.

Session spéciale en électronique quantique

NEWCAS 2024 offrira également la première session spéciale en électronique quantique. Des intervenants spécialisés viendront présenter les capacités uniques qu’offre l’Université de Sherbrooke dans ce domaine de pointe.

Selon Réjean Fontaine, les occasions de réseauter sont des plus recherchées et appréciées lors de ce type de conférence. « Actuellement, les séances d’affiches scientifiques ne sont pas très bien valorisées dans les conférences NEWCAS. Je désire les rehausser en ajoutant une présentation orale de deux minutes pour bien mettre en valeur les affiches et susciter les échanges. »

En complément des activités de NEWCAS se tiendra également le concours TEXPO organisé par CMC Microsystèmes. Ce concours annuel rassemble les meilleures personnes chercheuses et étudiantes au Canada qui présentent les applications novatrices développées dans le domaine des microsystèmes et des nanotechnologies.


Informations complémentaires