Nouvelle employée au 3IT

Émilie St-Jean nommée agente de recherche responsable des services externes en nanofabrication et en microtechnologies

Émilie St-Jean est nouvellement arrivée au 3IT à titre d'agente de recherche responsable des services externes en nanofabrication et en microtechnologies.
Photo : Fournie

Diplômée au doctorat en chimie à la Faculté de sciences de l'UdeS, Émilie St-Jean ne se doutait pas qu'elle ferait carrière dans le domaine des technologies de pointe. Elle a effectué un post-doctorat sous la supervision des chercheurs Dominique Drouin et David Danovitch en lien avec la Chaire de recherche CRSNG-IBM Canada sur l'encapsulation innovante de puces microélectroniques. Puis elle a fait le saut chez Teledyne Dalsa, où elle a travaillé près de 8 ans. C'est avec grand plaisir que nous accueillons maintenant Émilie au 3IT à titre d'agente de recherche responsable des services externes en nanofabrication et en microtechnologies.

Pourrais-tu résumer ton mandat?

Mon mandat consiste principalement à suivre toutes les demandes de services externes pour la plateforme 3iT.nano et 3iT.micro. Mon rôle sera d’aider à créer un processus pour la gestion des demandes externes, qui permettra un meilleur suivi des demandes en cours, mais surtout de s’assurer que les clients et partenaires soient entièrement satisfaits de nos services. Je m'assurerai aussi d'une étroite collaboration pour les services faits au 3iT et associés à la Chaîne d'innovation intégrée pour le numérique (CII), composée de l'Institut Quantique, du 3iT et du C2Mi.

En quoi cet emploi te stimule?

Un retour à l’Université de Sherbrooke où j’ai fait mes études est un véritable bonheur.

C’est un milieu en constante innovation avec de nouveaux projets et services très stimulants.

Émilie St-Jean, agente de recherche

Quels sont les principaux défis selon toi?

Apprendre à connaître les différents clients/partenaires afin de bien comprendre leurs besoins et s’assurer de les satisfaire. Prendre le temps de bien comprendre le processus de demandes de services externes pour les plateformes et apprendre à manipuler de petits échantillons (défi personnel!) afin d’aider à effectuer certaines étapes de ces demandes de service pour aider l’équipe!