Aller au contenu

Né d'un partenariat entre la PME et l'Université, le nouveau produit garantit à vie

Une collaboration concluante et novatrice entre le 3IT et RMStator

La réussite partenariale avec les organisations estriennes fait partie de l’ADN de l’Université de Sherbrooke. Cette fois-ci, transportons-nous dans le monde des sports motorisés avec RMStator.

Ayant identifié un besoin au sein de leur gamme de produits, l’entreprise de Coaticook a sollicité l’expertise de Vincent-Philippe Rhéaume, professionnel de recherche à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).

Le défi de l'innovation chez RMStator

RMStator se spécialise dans la manufacture et la distribution de pièces électriques de remplacement, notamment dans la fabrication de régulateur de tension. Guillaume Robert, directeur général de la PME, explique que le produit actuel présente des problématiques chez tous les fabricants :

Depuis le début des années 2000, les régulateurs de tension ont connu très peu de modifications et tous les fabricants utilisent la même technologie. Il y a des défaillances répandues dans ces systèmes, c’est pourquoi nous voulions actualiser notre savoir. 

Guillaume Robert

C'est ainsi que l'établissement s'est tourné vers l'UdeS afin de mettre son plan en action. L’idée était de mieux dissiper la chaleur afin d’augmenter la durée de vie du produit. Effectivement, ce problème de chaleur survient principalement sur le côté rectifieur du régulateur de tension et crée des bris.

L'alliance du besoin industriel avec la recherche technologique

Ce défi a motivé Vincent-Philippe Rhéaume à user d’une technologie bien connue dans une autre industrie. En fait, le professionnel de recherche a intégré la régulation active, concept utilisé dans les sources d’alimentation. Ce transfert de technologie vers les régulateurs de tension est une première sur le marché et a donné vie à leur tout nouveau produit : REVOLT.

Avec cette transition, le problème de fiabilité est mitigé. L'efficacité supérieure du produit permet aussi d’alimenter plus de systèmes électriques. Bref, c’est une belle évolution pour l’industrie. 

Vincent-Philippe Rhéaume

Cette amélioration de performance est importante puisqu’aujourd’hui, les machines sont de plus en plus sollicitées et l’on y retrouve davantage d’équipements électroniques.

Grâce à l'UdeS, nous croyons tellement en la qualité de notre produit REVOLT que nous le garantissons à vie.

Guillaume Robert

Cette citation du partenaire traduit d’une manière éloquente le succès de cette collaboration. Fier de son association avec l’UdeS et de la découverte, RMStator souhaite poursuivre cette complicité des plus enrichissantes et innovantes avec la communauté universitaire.


Informations complémentaires