Favoriser les collaborations internationales structurantes

Création du bureau de l'UdeS en France

Ville de Lyon, région Rhône-Alpes
Photo : Mikhail Nilov, Ville de Lyon

L'Université de Sherbrooke est fière d'annoncer la création du Bureau de l'UdeS en France : une initiative inédite pour renforcer ses liens avec la francophonie européenne et africaine. Situé à Lyon, ce bureau aura pour mission de dynamiser les collaborations de l'Université avec les partenaires stratégiques.

Cette initiative témoigne de notre volonté d'ouvrir l'Université de Sherbrooke sur le monde et d'établir de nouveaux partenariats, particulièrement pour les études supérieures et dans le domaine de la recherche. Les collaborations internationales nous permettent de trouver des solutions aux enjeux actuels et de voir des retombées concrètes dans la communauté. La création du Bureau de l'UdeS en France va donc faciliter la mise en place de partenariats structurants.

Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke

Promouvoir la mobilité bilatérale

Le Bureau de l'UdeS en France vise à promouvoir les occasions de mobilité à l'Université de Sherbrooke et chez ses partenaires, particulièrement aux études supérieures et dans le domaine de la recherche. Cette initiative va également soutenir le corps professoral de l'UdeS en l'appuyant dans la mise en place de cotutelles, l'organisation de stages et l'élaboration de programmes conjoints, tout en favorisant le rayonnement des activités de recherche de l'Université.

Il s'agit d'une formidable opportunité pour stimuler la mobilité étudiante et les ententes internationales. Nous allons être connectés de façon concrète à nos partenaires francophones européens et africains. Les personnes étudiantes et le corps professoral de l'UdeS pourront bénéficier de ce projet et nous avons hâte d'en voir les impacts positifs.

Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

Carine Huillier, chargée de mission du Bureau de l’UdeS en France
Photo : Fournie

Une coordination sur place pour favoriser  l'internationalisation

Carine Huillier, chargée de mission à USherbrooke International, assure l'animation de ce bureau, tout en coordonnant les projets reliés. Après avoir travaillé pendant plus de 4 ans à l'Institut Interdisciplinaire d'Innovation Technologique (3IT) de l'UdeS, Carine est de retour dans son pays natal, en poste pour relever ce nouveau défi et assurer le bon déroulement des activités du bureau. Elle est accompagnée dans sa mission par l'équipe du recrutement d'USherbrooke International, assurant une cohérence avec le rayonnement de l'offre éducative de l'UdeS à l'étranger. Une nouvelle ressource s'ajoute d'ailleurs à l'équipe : Fabrice Larue, conseiller en recrutement (basé sur le Campus principal), dont le rôle sera de recueillir les besoins de la communauté universitaire.

Je suis très heureuse de faire partie d'un projet aussi significatif pour l'internationalisation de l'UdeS. Notre présence sur place est un atout pour renforcer nos liens avec nos partenaires stratégiques francophones et mettre en place des collaborations constructives et tournées vers l'avenir.

Carine Huillier, chargée de mission du Bureau de l'UdeS en France

Une activité de rayonnement sera prévue à Lyon au courant de l'année 2023 dont les détails seront communiqués prochainement.

Pour toute question ou demande de collaboration, contacter : UdeS.Francophonie@usherbrooke.ca