Aller au contenu

Dons de 1 M$ en 10 ans de la famille J.R. André Bombardier

Faire briller l’ingéniosité étudiante en entrepreneuriat technologique

Hugues La Vigne, Rosemarie St-Yves Ferron, Jade Lafrance, Jacob Dufresne, le Pr Richard Arès, Jonathan Audet, le Pr Mathieu Picard et la Pre Valérie Grandbois
Hugues La Vigne, Rosemarie St-Yves Ferron, Jade Lafrance, Jacob Dufresne, le Pr Richard Arès, Jonathan Audet, le Pr Mathieu Picard et la Pre Valérie Grandbois
Photo : Maxime Picard, collaborateur

Une importante annonce philanthropique a eu lieu hier soir à l’occasion de la grande finale du Concours Createk — Famille J.R. André Bombardier, qui se tenait au Théâtre Granada, au centre-ville de Sherbrooke. La famille J.R. André Bombardier a remis pour une seconde fois à l’Université de Sherbrooke un don de 500 000 $, totalisant une contribution de 1 M$ sur 10 ans.

Cette somme servira à financer des bourses entrepreneuriales technologiques ainsi que le Concours Createk qui, en reconnaissance de cet engagement exemplaire, porte le nom de la famille J.R. André Bombardier depuis 2019.

La contribution philanthropique de la Famille J.R. André Bombardier est cruciale pour soutenir l’entrepreneuriat technologique, car elle arrive au bon moment dans le développement des projets des personnes étudiantes, et représente une somme importante qui peut leur permettre de passer à la prochaine étape. Cela est nécessaire pour passer d’une invention à un projet d’affaires : il s’agit là de la mission que s’est donnée Createk, concrétisée grâce à ce don significatif venant d’une famille de personnes créatives et innovatrices qui partagent ces valeurs avec nous.

Valérie Grandbois, professeure et chercheuse en entrepreneuriat technologique à la Faculté de génie et à l’École de gestion

Pr Richard Arès, vice-doyen au développement et aux partenariats de la Faculté de génie, et Mathieu Picard, professeur à la Faculté de génie. M. Arès tient un trophée préparé par l’équipe de Createk, qui sera remis en guise de reconnaissance à la famille J.R. André Bombardier.
Pr Richard Arès, vice-doyen au développement et aux partenariats de la Faculté de génie, et Mathieu Picard, professeur à la Faculté de génie. M. Arès tient un trophée préparé par l’équipe de Createk, qui sera remis en guise de reconnaissance à la famille J.R. André Bombardier.
Photo : Maxime Picard, collaborateur

Des retombées et des histoires à succès

Depuis 2016, de nombreux prix et bourses en entrepreneuriat technologique, offerts grâce à des gestes philanthropiques comme celui-ci, ont permis à des entreprises en démarrage d’émerger et de mettre en lumière le talent ainsi que l’inventivité de nos personnes étudiantes.

Parmi les jeunes pousses ayant bénéficié de cette générosité, se trouve notamment l’entreprise Hoola One, gagnante dans la catégorie Invention en 2019. Celle-ci a développé un prototype permettant de récolter de fines particules de plastique sur les plages. Foxtrot, gagnante dans la même catégorie l’année suivante, se spécialise quant à elle dans la conception et la fabrication de chariots robotisés sécuritaires et efficaces pour le déplacement de charges lourdes. L’année dernière, Devocean s’est distinguée dans la catégorie Invention grâce à la conception d’un outil de pêche responsable qui permet la cohabitation entre les pêcheurs et les baleines. Désherbex, récompensée dans la catégorie Recherche, propose pour sa part une solution intelligente au désherbage sans herbicide des légumes racines.

La création de mon entreprise et la mise en marché de mon produit n’auraient jamais été possibles sans l’apport philanthropique de généreux donateurs et donatrices. Le rayonnement obtenu grâce au Concours Createk — Famille J.R. André Bombardier m’a permis d’amener mon projet à un autre niveau. L’accompagnement que j’ai reçu dans mon parcours entrepreneurial a été très apprécié !

Simon Michaud CPI, étudiant à la maîtrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke et président-fondateur de Désherbex

Grâce au don annoncé aujourd’hui, cet élan de créativité entrepreneuriale pourra continuer minimalement jusqu’en 2028. Il aidera de nombreuses entreprises dans leur démarrage et leur déploiement.

L’UdeS est très heureuse d’accompagner les personnes étudiantes actrices et créatrices de changement, et ce, peu importe leur projet. Des contributions philanthropiques font toute la différence pour les entreprises qui démarrent sur nos campus, leur permettant d’encore mieux répondre aux réels besoins du marché, le tout dans le but de façonner la société de demain. »

Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

Un apport stimulant pour l’entrepreneuriat technologique

Pour la Faculté de génie et sa communauté étudiante qui en bénéficie, ce généreux don et ce précieux partenariat avec l’équipe de Createk s’avèrent cruciaux. Ils stimulent le parcours universitaire d’étudiantes et d’étudiants assoiffés de défis. Le rayonnement et les retombées concrètes pour l’Université de Sherbrooke et ses facultés s’avèrent indéniables.

Attirer toujours plus d’étudiantes et d’étudiants dans le parcours entrepreneurial, obtenir la participation de mentors et de conférenciers de renom et proposer une série d’événements à forte valeur ajoutée sont autant de succès obtenus grâce à la philanthropie. Je remercie de tout cœur la famille J.R. André Bombardier d’avoir soutenu toutes ces réalisations et celles à venir au cours des prochaines années.

Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie

 

Avant le début de la cérémonie, les étudiantes et étudiants ont présenté leurs projets.
Avant le début de la cérémonie, les étudiantes et étudiants ont présenté leurs projets.
Photo : UdeS

Édition 2022 du Concours Createk — Famille J.R. André Bombardier

C’est la grande finale du concours qui a eu lieu le 7 décembre dernier au Théâtre Granada; une soirée chargée en émotions, où 50 000$ ont été remis en prix aux personnes étudiantes entrepreneures.

Et les équipes gagnantes sont…

PRIX RELÈVE

  • Exoflex, un appareil motorisé d’aide à l’étirement du mollet pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires
  • Althera, qui conçoit des attelles médicales 100 % personnalisées 
  • Agrokoncep, une solution robotique autonome qui assure la récolte de légumes dans les serres

PRIX INVENTION

  • Innovaplant, la première machine semi-automatisée et entièrement mécanique permettant la plantation de racines nues de fraisiers
  • Projet Myco, une machine innovante visant la production commerciale des mycomatériaux

PRIX RECHERCHE

  • Øko Biotechnologies, qui utilise une molécule cireuse très stable dans de nombreux produits biodégradables en alternative à la gelée de pétrole et la paraffine
  • Forest carbon, qui évalue le carbone forestier à l'aide de la télédétection et de la méthode d'apprentissage automatique  
  • SysNergie, pour accélérer l’électrification des véhicules avec sa gamme de batteries modulaires

Informations complémentaires