Vie au 3IT
Valérie Gauthier : partage du savoir
Partez à la rencontre de Valérie Gauthier, étudiante au doctorat en génie électrique, sous la direction du Pr Michel Pioro-Ladrière et du Pr Sylvain Nicolay. Membre de l’institut depuis janvier 2018, elle a réalisé deux stages ainsi que sa maîtrise dans les infrastructures du 3IT.
Travaux de recherche : Développement des matériaux supraconducteurs et des procédés de fabrication pour l’amélioration des performances des dispositifs quantiques à fonctionnalités étendues
Plateforme : Nanotechnologies
Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT?
Travailler au 3IT permet d’accéder à plusieurs niveaux de complexité d’un projet. Nous ne faisons pas uniquement une seule tâche répétitive ; nous participons au projet dans son entièreté. Par exemple, nous pouvons travailler sur le design, la simulation, la conception tout comme sur la caractérisation d’un projet. Grâce à l’infrastructure ouverte, la variété des équipements et l’expertise des professionnels et professionnelles en salle blanche, on peut accomplir des mandats complexes et concrets.
C’est très pertinent d’être à proximité de la communauté étudiante et du corps professoral, qui sont facilement disponibles pour nous aider dans la réalisation de nos projets.
Au 3IT, quelle habitude de travail te caractérise?
En fabrication de dispositifs microélectroniques, tout le monde a une expérience différente. De celle-ci, on tire des conclusions, mais également des techniques. J’aime bien observer et comprendre les différentes méthodes de travail de mes collègues. En voyant l’ensemble des techniques, il est intéressant d’en comprendre le raisonnement et d’en évaluer la pertinence pour les intégrer à mes pratiques. Cette habitude de travail me permet d’avoir d’intéressantes discussions, puis de tenter de développer des pratiques idéales.
À titre de scientifique, quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde?
Pour l’instant, j’aimerais pouvoir offrir à la communauté scientifique une plateforme de conception de circuits supraconducteurs à Sherbrooke par l’entremise de mon projet de doctorat, soit par le développement d’un procédé de fabrication qui serait utilisé par des entreprises émergentes, des industriels ainsi que par des universitaires.
Quels sont les avantages de travailler dans un institut interdisciplinaire comme le 3IT?
Nous ne pouvons pas être experts dans tous les domaines! En effet, le fait d’avoir accès à des spécialistes de plusieurs disciplines connexes nous permet de réaliser des travaux de plus grande envergure, et ce, plus rapidement.
Quelle devise te représente le mieux?
Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas.
Richard Feynman
Je trouve cette devise très réconfortante dans le cadre de la réalisation de mon doctorat…