Aller au contenu

Trouver des skis alpins parfaitement adaptés!

Respectivement de gauche à droite : Jonas Truong, professionnel de recherche, Pierre-Luc Fournier, stagiaire en génie mécanique, Pr Alexis Lussier Desbiens et Jonathan Audet, étudiant à la maîtrise en génie mécanique. Absent : Philippe Poirier, stagiaire en génie électrique et en génie informatique.
Respectivement de gauche à droite : Jonas Truong, professionnel de recherche, Pierre-Luc Fournier, stagiaire en génie mécanique, Pr Alexis Lussier Desbiens et Jonathan Audet, étudiant à la maîtrise en génie mécanique. 
Absent : Philippe Poirier, stagiaire en génie électrique et en génie informatique.
Photo : UdeS - Michel Caron

Réaliser son projet de fin de baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke sur la mesure des propriétés mécaniques des skis, sans jamais avoir skié auparavant, c’est possible? C’est exactement ce qu’a fait en 2005 Alexis Lussier Desbiens, professeur au Département de génie mécanique! Il développa ensuite sa passion pour le ski dans l’Ouest canadien. Ce fut le début d’un projet prometteur de longue haleine visant à mesurer tous les skis du monde!

 Avec mon projet de fin de baccalauréat et puisque j’ai commencé à skier sur le tard, je me posais beaucoup de questions sur ce qu’était un ski. Durant mes études aux cycles supérieures, je m’en suis fabriqué une paire. C’était super amusant, mais énormément de travail. En y réfléchissant, je me suis dit qu’il y avait déjà beaucoup de skis disponibles sur le marché, et qu’au lieu de réinventer la roue, je devrais peut-être juste choisir l’équipement existant qui me convenait le mieux. Toutefois, très peu d’informations étaient disponible pour me guider dans mes choix. Ça été l’élément déclencheur de ce projet!

Pr Alexis Lussier Desbiens

Un comparateur de données en ligne : le seul du genre qui existe

L’équipe de recherche du Pr Alexis Lussier Desbiens a développé un comparateur en ligne regroupant les propriétés d’environ 3000 paires de skis permettant ainsi d’évaluer les équipements disponibles sur le marché. L’objectif de cette plateforme est d’informer le consommateur en lui donnant accès à des données lui permettant de faire un achat éclairé et correspondant à ses besoins.

Selon le chercheur, il s’agit de la seule base de données de ce genre qui existe actuellement, donnant accès aux propriétés géométriques et mécaniques mesurées des skis.

Photo : UdeS - Michel Caron

L’entreprise Sooth Ski, qui est dérivée des recherches menées à l’Université de Sherbrooke, finance les développements de ce comparateur grâce à un programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. Cette entreprise émergente a pu bénéficier des infrastructures du 3IT pour démarrer ses activités et utiliser de nombreux équipements spécialisés, habituellement non accessibles aux petites entreprises.

Pour le moment, la base de données présente des données brutes. Elle s’adresse principalement à des personnes passionnées et aux professionnels de l’industrie. Un des prochains objectifs est de démystifier ces données afin de les relier aux expériences de ski vécues sur la neige par les skieurs pour être plus accessible (p. ex. tenue des carres, stabilité, flottabilité, « playfullness »).

Nous essayons de rendre cette information disponible dans un format simple à utiliser pour que l’ensemble des skieurs puissent choisir l’équipement qui leur convient. Chaque utilisateur est unique, de par ses caractéristiques et sa condition physique, ses habiletés et ses préférences!

Pr Alexis Lussier Desbiens

Une vision de grande envergure!

Depuis environ huit ans, l’objectif du Pr Alexis Lussier Desbiens est de mesurer tous les skis à travers le monde! Après plusieurs années d’efforts, l’équipe a mesuré plus de 1200 skis cette année.

C’est important en recherche d’avoir une vision un peu folle du futur, car nous travaillons sur des objectifs à long terme. Parallèlement, c’est aussi important de vouloir atteindre de plus petits objectifs à court terme qui permettent d’accumuler des succès, de rester motiver et de mesurer ses progrès.

Pr Alexis Lussier Desbiens

Le Pr Alexis Lussier Desbiens qui mesure les propriétés d'une paire de skis à l'aide de la machine développée au 3IT.
Le Pr Alexis Lussier Desbiens qui mesure les propriétés d'une paire de skis à l'aide de la machine développée au 3IT.
Photo : UdeS - Michel Caron

Récolte des données, avec une technologie du 3IT

Ces données sont récoltées avec une machine de mesure développée au 3IT, qui permet de déterminer précisément le profil complet d’une paire de skis. Grâce à cette innovation technologique, il est possible de mesurer les cinq principales données fondamentales d’un ski en moins de deux minutes : la largeur, la hauteur, la masse ainsi que la rigidité en flexion et en torsion. À partir de ces données, qui décrivent l’essentiel du comportement du ski sur la neige, il est possible d’extraire des centaines de paramètres plus couramment utilisés pour comparer les skis.

Avec l’appui de Transfertech, l’organisme responsable de la valorisation des inventions des chercheurs de l’Université, la technologie a été brevetée. La machine est maintenant commercialisée par l’entreprise Sooth Ski et utilisée par des fabricants mondiaux de ski comme G3, 4FRNT, WNDR Alpine et K2.

S’il était historiquement long et difficile pour une compagnie de ski de mesurer les produits conçus et fabriqués, la rapidité et la précision de cette machine de mesure ouvrent maintenant de nouvelles opportunités en termes de contrôle de qualité et de développement rapide de nouveaux produits. Ses mesures complètes permettent aussi de mieux comprendre les résultats des tests sur neige!

Utilisation concrète du comparateur en ligne

Actuellement, le comparateur en ligne est utilisé par les vendeurs de chez Ski Michel à Québec, un des précieux collaborateurs de ce projet de recherche. Avec une tablette électronique, les vendeurs sont outillés pour conseiller de façon précise les clients selon leurs besoins. Le comparateur est également disponible en ligne.

Réception positive dans le domaine du ski

L’équipe de recherche de ce projet a eu la chance de présenter les résultats à des experts du ski, dont Jean-Luc Brassard, le médaillé olympique de ski de bosse. Connaissant bien les caractéristiques qu’il recherche pour un ski, ce sportif de haut niveau a immédiatement compris l’utilité d’avoir accès à des données mesurées pour identifier rapidement les skis qui conviennent à ses attentes parmi les milliers de produits disponibles. Cette plateforme suscite également de nombreux commentaires positifs chez des mordus de ce sport.

Plusieurs centaines d’utilisateurs des quatre coins du monde utilisent quotidiennement le comparateur, incluant certains accros qui ont déjà passé plusieurs dizaines d’heures sur le site à comparer les différents skis pour mieux comprendre les différences entre les modèles offerts!

L’équipe de recherche tient à remercier les boutiques Ski Michel, Ski Essentials, Ski Town, D-Structure, et Oberson qui ont permis à Sooth Ski de mesurer plus de 1200 skis cette année!


Informations complémentaires