Vie au 3IT

Julien Rossignol : Collaborer pour mieux avancer

Photo : Fournie

Découvrez Julien Rossignol, étudiant au doctorat au Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke (GRAMS), sous la direction du PRéjean Fontaine ainsi que sous la codirection du Pr Yves Bérubé-Lauzière. Arrivé en 2014 comme stagiaire au baccalauréat en génie informatique, il décida de poursuivre son parcours au 3IT en s’inscrivant à la maîtrise, puis au doctorat en génie électrique.

Travaux de recherche : Scanneur à rayon X
Plateforme : Microtechnologies

Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT?

Le 3IT, c’est un milieu engagé, il s’agit de quelque chose que j’ai remarqué dès le début de mes stages ici. Par exemple, il y a un grand nombre de conférences au 3IT et sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke, et nous pouvons y assister librement durant nos heures de travail dans le but de nous enrichir d’une certaine curiosité scientifique.

Puis, il y a un grand partage de connaissances dans les bureaux à aire ouverte sur les étages. De cette façon, c’est facile d’obtenir de l’aide lorsque nous en avons besoin. Les professionnelles de recherche et les équipements sont facilement et rapidement accessibles. Tout est conçu au 3IT pour que ça fonctionne efficacement!

En quelques mots, que crois-tu apporter d’unique à l’institut?

Je me suis grandement impliqué dans les associations étudiantes pendant mon parcours à l’Université de Sherbrooke.

Justement, j’ai travaillé afin que les associations en génie de premier et de deuxième cycle fusionnent dans le but de relier davantage ces deux communautés. En somme, je crois que cette initiative va aider les étudiants et étudiantes du 3IT dans le futur!

Au 3IT, quelle habitude de travail te caractérise?

Julien Rossignol qui travaille sur son système électronique.
Photo : Fournie

Quand je viens au 3IT, c’est un moment d’échange avec les cinq équipes de notre laboratoire de microtechnologies. Ça me permet de voir les avancements des autres équipes, puis de voir comment nous pouvons nous aider mutuellement. Au cycle supérieur, je dirais que 50% du succès dépend de la motivation, de la volonté et du plaisir. Dès que nous perdons ça, il devient plus difficile d’avancer dans la maîtrise ou dans le doctorat, même si nous possédons les connaissances techniques. Le travail d’équipe et les activités de remue-méninges sont essentiels dans mon quotidien au 3IT!

À titre de scientifique, quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde?

Depuis plusieurs années, il y a une problématique en matière de mauvaises informations scientifiques, une réalité qui s’est aggravée depuis le début de la pandémie. Je crois que c’est notre devoir de produire de la communication scientifique en français et mieux vulgarisée.

J’aimerais vraiment ça contribuer à ce que les scientifiques deviennent de meilleurs communicateurs, puis j’aimerais aussi développer davantage de ressources québécoises en lien avec la vulgarisation scientifique.

Quelles sont tes aspirations professionnelles? / Quels sont tes futurs projets?

Mon intention est de terminer mon doctorat dans les 4 ou 5 prochaines sessions. Après, mon plan est certainement de faire un postdoctorat, mais je ne sais pas encore où et quoi. Un de mes futurs projets est de produire de la communication scientifique en m’orientant vers la création de vidéos YouTube afin de vulgariser certains concepts. Dans le même sens, j’aimerais aussi développer un réseau numérique à l’Université de Sherbrooke afin de faciliter la diffusion ainsi que le partage des vidéos.

Pourquoi avoir choisi le 3IT pour effectuer tes études supérieures?

Assurément pour l’esprit de famille! J’ai vu d’autres laboratoires de recherche, où les gens travaillaient seuls à leur bureau en silence. Ici au 3IT, l’esprit de camaraderie est vraiment présent dans le laboratoire, et nous formons une équipe soudée où tout le monde s’entraide. Au 3IT, nous nous posons moins la question « Est-ce que nous sommes capables de le faire? », mais plutôt « Comment allons-nous procéder? », et cela est dû à la grande variété d’expertises disponibles dans notre institut ainsi qu’au travail d’équipe!

Quelle expression te représente le mieux?

Des gens pas sérieux, qui font des choses sérieuses

C'est l'expression favorite des membres de mon équipe de recherche. Nous sommes des bons vivants, mais nous réalisons des choses très sérieuses dans le cadre de nos travaux de recherche.