Innover en conscience : une approche par les Usages Responsables

Un lancement de livre à inscrire à votre agenda !

La couverture du livre Innover en conscience : une approche par les Usages Responsables.
Photo : Fournie

Le 22 septembre prochain, c’est le moment d’assister au lancement du livre Innover en conscience : une approche par les Usages Responsables. Il est coécrit par les chercheuses Céline Verchère et Johane Patenaude ainsi que le chercheur Georges-Auguste Legault (UdeS/3IT/IRL LN2).

Cet événement se déroulera à la fois en présentieI et en virtuel. Ne manquez surtout pas la présentation de cet ouvrage en compagnie des autrices et de l’auteur. Il s’agit d’un moment privilégié pour échanger avec eux !

« Ce livre est né d’un besoin précis, qui est d’intégrer les enjeux sociétaux, tels que la question du changement climatique, dans le processus de développement technologique », souligne Céline Verchère. Cette publication se présente sous la forme d’un guide pratique qui a pour but d’accompagner les chercheurs et innovateurs dans leur prise en compte de différents types d’impacts (sociaux, éthiques, environnementaux, etc.) de leur développement technologique. Innover en conscience : une approche par les Usages Responsables s’adresse, en partie, à des consultants et consultantes en innovation, au corps enseignant, ainsi qu’à des chefs de projet en innovation. Cette approche est également utilisée comme support de formation, par exemple à la Faculté de génie ou à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Une approche graduelle et humaine

Le côté humain et l’accessibilité du contenu à tous sont des éléments qui ont été au cœur de la conception de ce guide pratique.

Le but est de prendre les gens où ils sont, et de les amener là où ils peuvent aller. On les oriente étape par étape, en abordant le prisme de la conception des questions clés, habituellement traitées par la sociologie ou l’éthique.

Céline Verchère, une des autrices de cet ouvrage

Ce trio d’autrices et d’auteur œuvre dans le domaine de la recherche en éthique et en sociologie et se penche sur les enjeux en lien avec le développement technologique depuis un très grand nombre d’années. Céline Verchère travaille dans l’accompagnement de l’innovation technologique depuis plus de 15 ans en tant que docteure en sociologie et diplômée en Sciences Politiques. Johane Patenaude, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS, effectue notamment de la recherche sur l’évaluation des impacts technologiques et sur la gestion des risques. Quant à lui, le professeur retraité de l’UdeS George-Auguste Legault, juriste et philosophe, a principalement articulé ses recherches autour des pratiques du développement responsable des technologies.

Toutes les informations importantes reliées au lancement de cet ouvrage se retrouvent sur la page de l’événement. Afin de s’assurer d’obtenir une place au lancement en présentiel, il est possible d’écrire un courriel à Pre Céline Verchère dans le but de réserver un siège, étant donné la capacité limitée de la salle. On vous attend en grand nombre !