Vie au 3IT

Gwénaëlle Hamon : vivement le partage d'idées

Découvrez la contribution unique de Gwénaëlle Hamon, stagiaire postdoctorale et membre active du 3IT depuis plus d'un an!

Travaux de recherche : Cellules solaires à concentration

Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT?

J’adore le côté interdisciplinaire du 3IT. Ça permet le brassage d’idées et l’avancement de la recherche. De plus, on y œuvre à proximité de l’industrie. Ici, on cerne des problèmes réels, afin de développer des technologies utiles.

Que crois-tu apporter d’unique à l’institut?

J’accorde une importance particulière à la communication. L'institut regorge de savoir-faire diversifiés. Pour moi, il est important que nous nous fassions part de nos recherches entre membres. Ensemble, nous avançons davantage et solutionnons les défis technologiques de façon innovante.

Au 3IT, quelle habitude de travail te caractérise?

À partir de mon bureau, j’apprécie la vue sur le parc solaire, car il me rappelle chaque jour l’essence de mon travail. Prendre le café avec des collègues tout en observant les panneaux photovoltaïques, ça représente une source d’inspiration et d’idées novatrices.

Photo : Université de Sherbrooke

Quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde?

Je souhaite inculquer aux étudiants des méthodes de travail efficaces, inspirées de l’entrepreneuriat. Ça implique de déterminer une problématique, de cerner les enjeux sociaux et d’analyser les marchés avant de se lancer dans la technique.

En nanotechnologies, on étudie les petites choses. Pour servir l’intérêt de la société, il faut parfois prendre du recul afin de voir plus loin, par-delà le laboratoire.

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Proverbe africain et devise favorite de Gwénaëlle Hamon