Vie au 3IT

Jonathan Bouchard : l'union fait la force

Photo : Université de Sherbrooke

Découvrez la contribution unique de Jonathan Bouchard, étudiant au doctorat en génie électrique et membre actif du 3IT!

Travaux de recherche : Électronique pour les systèmes d’imagerie médicale

Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT?
J’aime l’esprit de collaboration qu’offre le 3IT. Ici, nous sommes proches les uns des autres et partageons les connaissances et l’expertise de chacun. Nous développons ainsi des relations d’entraide et nous ne sommes jamais seuls face un problème. Aussi, la proximité de l’univers manufacturier qu’offre le 3IT constitue une immense force qui rend l’expérience étudiante encore plus enrichissante.

Que crois-tu apporter d’unique à l’Institut?

L’Institut nous donne l’opportunité de grandir et de nous découvrir en tant que chercheur, scientifique et ingénieur. Nous avons la chance de développer une expertise qui nous est unique, et d’en faire profiter les autres. Je crois d’ailleurs que c’est cela que j’apporte ici. Je prends plaisir à aider les autres étudiants lorsqu’ils rencontrent un problème : dans cette optique, tous les projets progressent plus rapidement.

Quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde?

Je souhaite rapprocher le monde de la recherche et la société en concevant des produits qui lui seront utiles, qui aideront les gens d’une certaine façon. Plus précisément, les travaux que j’effectue dans le développement de système d’imagerie médicale serviront à améliorer la qualité des diagnostics à un stade plus précoce, notamment pour la maladie d’Alzheimer, et permettront ainsi à quelqu’un d’avoir, potentiellement, une meilleure vie. C’est un tel impact que je rêve d’avoir.

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

Devise favorite de Jonathan Bouchard, prononcée par Félix Leclerc