5. Préparation au stage

Liste de contrôle

Faire imprimer la LISTE DE CONTRÔLE  et suivre les différentes étapes mentionnées sur ce site pour être certain de ne rien oublier avant votre départ.

Visa

Commencer vos démarches pour l’obtention de votre visa.

1. Vérifier si l’employeur en prend la responsabilité ou si celle-ci vous revient;
  2. Pour un stage en France ou aux États-Unis, le SSDP vous envoie un courriel sur la procédure à suivre;
  3. Pour les autres pays, vous pouvez consulter les Exigences d’entrée et de sortie de votre pays et vous pouvez vérifier s’il existe une entente entre votre pays et le programme Expérience internationale Canada.

Convention de stage

1. Le SSDP envoie une convention de stage tripartite à votre employeur afin qu’elle soit dûment remplie et signée (souvent nécessaire pour votre demande de visa);
  2. Le SSDP signe à son tour le document et appose le sceau officiel;
  3. Le SSDP vous envoie un courriel afin que vous passiez signer et récupérer la convention.

Assurances personnelles (obligatoires)

Souscrire à une assurance personnelle (assurance voyage, santé et rapatriement). Contacter votre assureur pour le notifier de votre séjour à l’étranger ou, au besoin, pour modifier votre police.

Note : la majorité des étudiants du 1er cycle sont assurés par Plan major - Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke. Cette compagnie offre une assurance voyage.

RAMQ

• Pour les stagiaires en France, le SSDP vous remet deux formulaires à remplir et à envoyer par la poste (le plus rapidement possible) à :
    • Régie de l’assurance maladie du Québec
      C. P. 6600, succ. Terminus
      Québec (Québec)  G1K 7T3
    • Ou les déposer dans une boite de dépôt de documents en ligne.
  • Pour les stagiaires autres que la France, contacter la RAMQ pour les avertir de votre séjour à l’étranger.

Bourses (une fois obtenues)

1. Remplir le formulaire pour le dépôt direct (afin que la ou les bourses vous soient versées directement);
  2. Apporter le formulaire rempli et signé au secrétariat du SSDP pour la Bourse du Fonds Paul-Desmarais et signer la lettre d'acceptation;
  3. Apporter le formulaire rempli et signé au secrétariat du SSDP pour la Bourse du MEES.

Vaccins

1. Vérifier les Conseils de santé aux voyageurs du gouvernement canadien.
  2. Prendre rendez-vous à la Clinique du voyageur international pour recevoir tous les vaccins, médicaments et conseils en lien avec votre pays de stage.

Communications en stage (suivi)

Assurez-vous de créer des comptes qui nous permettront de communiquer avec vous. L'utilisation de Teams, Skype, WhatsApp ou FaceTime facilite grandement les échanges lorsque vous serez en stage.

Registres de mobilité

1. Vous inscrire au registre de mobilité du Service des stages et du développement professionnel. Celui-ci vous sera envoyé par courriel par Annie Ménard au moment venu;
  2. Vous inscrire au registre de mobilité de l’Université de Sherbrooke;
  3. Vous inscrire au registre gouvernemental;
  4. Compléter le formulaire de Mitigation des risques et de contingences.

Séance d'information prédépart

La conseillère en développement professionnel des stages à l'international vous fera parvenir une invitation par courriel pour assister à une séance d'information OBLIGATOIRE de prédépart.

Autres étapes

Passeport et sécurité