Employeurs ! Ne laissez pas vos candidatures « dormir » !

Même si le contexte économique actuel est plus difficile pour les entreprises et que le réflexe premier peut être de ralentir le recrutement, la pénurie de main-d’œuvre est encore une réalité bien vivante actuellement et pour les années à venir et elle reste un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Voilà pourquoi les organisations investissent à prix fort dans leur marketing et leurs communications afin de se démarquer, d’attirer et de retenir les talents.

Au-delà de l’expérience employé, l’expérience candidat

Que ce soit par les commentaires que nous recevons à travers l’accompagnement des personnes en recherche de stages, d’emplois ou dans le cadre du soutien offert aux employeurs en recrutement, une chose est certaine : une gestion proactive des candidatures renforce l’image positive que peut avoir votre entreprise sur le marché du travail.

Autrement dit, la façon dont votre entreprise traite ses personnes candidates potentielles, même dans le recrutement de stagiaires, peut avoir un impact significatif sur votre marque employeur.

Une anecdote et un exemple

Je me souviens d’un collègue qui soutenait un employeur dans l’organisation d’une séance d’information destinée à la population étudiante sur le campus de l’UdeS. Cet employeur souhaitait faire connaître davantage son entreprise et dénicher de futurs talents (stagiaires et employés). Par ailleurs, ce même employeur n’avait toujours pas traité les candidatures déposées depuis quelques semaines sur ses offres de stages. Ces dernières étaient encore affichées et toujours actives sur notre plateforme Trivio. Pourtant, ces personnes candidates étaient déjà intéressées à son entreprise et facilement accessibles. Traiter leurs candidatures et les rencontrer en entrevue contribueraient aussi à son rayonnement auprès de notre clientèle universitaire et nécessitait moins de ressources que l’organisation de la séance d’information qu’il préparait. Cette Stratégie lui fut d’ailleurs partagée par mon collègue.

Il faut savoir que les stagiaires ne se parlent pas uniquement de leurs expériences positives. Une candidature qui n’est pas traitée peut avoir un impact négatif sur la perception de votre entreprise. De plus, le bouche-à-oreille reste très puissant chez la clientèle étudiante. Je vous donne un exemple :

Étudiant 1 : « J’ai postulé sur l’offre de stage de l’entreprise XYZ* affichée sur la plateforme Trivio.  C’est vraiment une entreprise qui m’intéresse, mais ma candidature est toujours au statut de candidature soumise. Je n’ai pas encore de nouvelle et ça fait un mois que j’ai postulé. Penses-tu qu’ils ont au moins pris le temps de regarder mon CV ? »

Étudiante 2 : « Je sais que le statut de candidature  signifie que, pour le moment, l’employeur n’a pas encore traité ta candidature pour te sélectionner ou non en entrevue d’embauche. C’est donc possible qu’il n’ait pas encore regardé ton CV ».

Étudiant 1 : « Ouin...est-ce que j’attends que ça bouge ? Mes amis m’ont dit que cette entreprise ne donne pas souvent de nouvelles aux personnes qui ont postulées pour eux. Charles m’a même suggéré de ne pas attendre et de postuler pour d’autres compagnies. Je pense que je vais le dire à Vicky. Elle a aussi postulé sur leur offre de stage. »

Vous voyez la suite !

Bref, en ne laissant pas « dormir » les candidatures étudiantes, les entreprises peuvent non seulement attirer leurs futurs talents, mais également renforcer leur réputation et leur marque employeur. Autrement dit, additionnée à vos différentes stratégies, cette simple action, soit de traiter les candidatures sur vos offres de stages rapidement, vous aidera à vous positionner favorablement auprès de notre clientèle étudiante.

Besoin d’autres stratégies pour vous démarquer et aller plus loin ?

Vous souhaitez avoir la cote après de la clientèle étudiante ? Afin d’adopter une stratégie vous permettant d’attirer, d’embaucher, de motiver et de retenir les personnes étudiantes, consultez cette section de notre site SSDP

Bonnes démarches de recrutement !

*Entreprise fictive