Aller au contenu

Le respect des personnes

La courtoisie, la civilité, le respect et pouvoir vivre dans un environnement sain sont des priorités pour l’Université de Sherbrooke.

Les personnes visées par la Politique sur la conduite responsable de la recherche doivent, entre autres, agir conformément à la Charte des droits et des libertés de la personne du Québec à l’endroit des personnes, notamment lors de la sélection des étudiantes et étudiants, stagiaires postdoctoraux, lors de l’embauche du personnel de recherche ou dans la direction de ces personnes.

Bonnes pratiques à adopter

Voici quelques exemples de bonnes pratiques à adopter et qui contribuent à respecter les personnes et les traiter de façon équitable :

  • Exercer son autorité sans abuser de son pouvoir auprès du personnel affecté à la recherche et auprès des étudiantes et étudiants et des stagiaires postdoctoraux.
  • Offrir aux étudiantes et étudiants et aux stagiaires postdoctoraux des projets de recherche tenant compte des objectifs de formation.
  • Traiter avec équité, respect, justice et bienveillance toute personne participante à la recherche, en conformité avec les principes fondamentaux de l’éthique de la recherche.
  • Assurer le maintien de la confidentialité des données recueillies auprès de personnes participantes à un projet de recherche.

Ressources

Voici une liste non exhaustive de ressources qui sont disponibles pour la communauté de l'Université de Sherbrooke :