PHQ 030 Notions fondamentales d'ondes et de physique moderne

À compter de la session de l'automne 2017, le Département de physique offre le cours PHQ 030 - Notions fondamentales d'ondes et de physique moderne.

Depuis l'automne 2021, un changement important a eu lieu dans le déroulement du cours, voir un aperçu dans la page Dates limites.

Le contenu du cours

Le cours ne porte que sur les concepts théoriques habituellement vus dans le cours d'onde et physique moderne de 203-NYC (précédemment PHY 301) des cégeps.

À qui s'adresse ce cours

À toute personne qui doit compléter une exigence particulière d'un employeur, qui doit réunir la condition d'admission PHYNYC – objectif 00UT exigé par un programme universitaire  ou qui le ferait par pur plaisir!

Un cours entièrement en ligne

Le cours est dispensé entièrement en ligne, dans le confort de votre foyer. Mis à part l'ouvrage de référence, tout le matériel de cours sera disponible sur le Web. Vous pourrez interagir avec le professeur et poser vos questions par vidéoconférence. La formule pédagogique innovante permet la remise des travaux et la passation des examens sur le Web.

Un enseignement différent

• Vous pouvez poser vos questions et interagir en ligne avec le professeur par vidéoconférence;
  • Une simple photo envoyée par courriel vous permet de résoudre des problèmes en recevant une rétroaction très rapide du professeur;
  • Des compléments audiovisuels vous présentent des expériences et vous expliquent les passages plus difficiles dans la matière;
  • Tout le matériel de cours est disponible sur l'environnement d'apprentissage virtuel Moodle;
  • Toutes les évaluations se font en ligne : pas besoin de se déplacer sur le campus pour les examens;
  • À chaque leçon, un quiz formatif en ligne vous permet d'évaluer votre progression;
  • Vous aurez accès aux solutions d'exercices typiques.

Prérequis

Au Québec, il faut avoir réussi les cours 203-NYA Mécanique ou son équivalent à l'Université de Sherbrooke : CQP 102 ou PHQ 010

Au niveau international, il faut avoir complété 12 années de scolarité dans la filière scientifique et être familier avec la notion de vecteur.

Livre du cours

Physique 3 - Ondes, optique et physique moderne de René Lafrance 2014
ISBN13 : 9782765037262
Éditeur Chenelière Éducation

On peut se le procurer sur Amazon, au Canada chez Coop (la coopérative à l'Université de Sherbrooke) et Renaud-Bray, en Europe chez Unithèque, Decitre, en seconde main sur Kijiji ou  LesPac au Canada ou Rakuten en Europe.