Centre d'entraide à l'étude en physique

Pour qui?

Toute personne étudiante qui a besoin d'un coup de pouce en physique.

Pour quoi faire?

• Pour améliorer sa compréhension des concepts vus dans ses cours de physique

• Pour consulter des gens lorsqu'on a repassé dans sa tête mille fois un problème sans savoir par où débuter

• Pour trouver une oreille attentive pour échanger sur des méthodes de travail et d'études efficaces et les nouvelles notions apprises

Comment?

Dans le respect des consignes sanitaires, en groupe ou individuellement :

• Présentez-vous au local D3-2030 entre 12 h 30 et 13 h 20 du lundi au vendredi.
  • Pour les cours en ligne, communiquez avec Jérôme, votre enseignant, il a une banque de personnes tutrices prêtes à interagir avec vous en ligne.

Note
Le centre débutera ses activités le 15 janvier, il sera fermé du 26 février au  8 mars et clôturera ses activités du trimestre d'hiver le 15 avril.

Par qui?

Par des personnes étudiantes :

• qui maîtrisent la physique;
  • qui ont à cœur d'aider bénévolement les personnes étudiantes moins expérimentées;
  • qui écouteront vos questions touchant la compréhension;
  • et qui viennent partager leur expérience étudiante.

À l'hiver 2024, vous pourrez compter sur Santiago, Dimitri, Alexandre, Rémi, Louis-Charles, Avery, Christophe, Philippe, Gautier, Louis-Thomas et Mathieu.  qui agiront comme tutrice et tuteurs au centre d'entraide à l'étude en physique et qui vous partageront leur expérience étudiante.

Notions et matières ciblées

• Les cours de physique du certificat préparatoire (niveau collégial CQP 102 - Mécanique [automne], CQP 103 - Ondes et physique moderne [hiver] et CQP 202 - Électricité et magnétisme [hiver]).
  • Les cours en ligne préparatoires offerts par le département aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été (PHQ 010 - Mécanique, PHQ 020 - Électricité et magnétisme, PHQ 030 - Ondes et physique moderne).
  • L'ensemble des activités pédagogiques de la première année du bac en physique (automne - MAT 193, MAT 298, PHQ 114, PHQ 134, SCI 100; hiver -  IFT 211, PHQ 201, PHQ 202, PHQ 214, PHQ 224 et PHQ 260).
  • Les cours en physique offerts au baccalauréat en enseignement au secondaire, en sciences et technologies option physique (PHQ 111, PHQ 112, PHQ 114, PHQ 134, PHQ 214, PHQ 224, PHQ 324 et SCI 100).
  • Le cours SCQ711 - « Éléments de physique pour l'enseignement » offert en ligne à l'été.

Convention implicite

Pour créer un climat propice à l'entraide et à la collaboration, toutes les parties :

• feront preuve de respect mutuel;
  • porteront attention aux répercussions de leurs attitudes, gestes et paroles sur les autres;
  • feront preuve de considération et nuanceront leurs propos lors de désaccords;
  • maintiendront la confidentialité (aucune divulgation de renseignements personnels sauf aux personnes autorisées).

Pour reprendre une séance de cours manquée, merci de bien vouloir consulter le personnel enseignant.

Les personnes tutrices offrent bénévolement leur temps aux personnes tutorées, donc aucune rémunération pour un extra.

Nous joindre

Santiago Lopez