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Leadership inspirant et mobilisateur

Incarner une posture de leader mobilisateur et inspirant dans une approche d'ouverture, de bienveillance et d'humilité afin de créer du sens et un impact positif dans votre milieu de pratique! 

Les leaders mobilisateurs et inspirants ont développé dans leur parcours des habiletés, des attitudes et des compétences qui les ont menés à exercer ce rôle. Dans une démarche rigoureuse, collaborative et réflexive, ils ou elles sont en mesure de reconnaître leurs forces et leurs défis et de s'inscrire dans une perspective d'amélioration continue permettant l'atteinte de résultats ambitieux. Incarner ce type de leadership suppose l’établissement de principes fédérateurs. Le pouvoir d'agir des personnes est un déterminant majeur de la mobilisation et de la satisfaction au travail. Un enjeu important est donc de permettre à chacun et chacune de se projeter à travers un projet collectif de manière singulière, en vue d'avoir un impact positif dans son milieu. 

Dans cette formation, les personnes participantes seront invitées à réfléchir sur la nature de leur collaboration afin de dessiner les contours des différents rôles et responsabilités qui incombent à chacun et chacune, de préciser des enjeux communs et de développer une compréhension partagée de la mission et de la vision de l’organisation. Ces personnes pourront se positionner en leaders inspirants et mobilisateurs au service du développement professionnel de tous les membres du personnel scolaire afin d’optimiser les services aux élèves et la réussite.
 

  • Porter un regard réflexif sur les rôles et les styles de leadership en contexte éducatif afin de situer son développement professionnel au regard des compétences ciblées
  • Arrimer la posture de leadership et la vision de son rôle avec les grands domaines en gestion (ex. : efficience, responsabilité, engagement, collaboration, communication, atteinte de résultats, changements organisationnels)
  • Préciser les responsabilités des directions d'établissement ou de la gestion des RH. 
  • Tisser des liens avec le contexte et les enjeux rencontrés (ex. : culture, mission, vision, valeurs, compétences collectives, aspects normatifs, innovation, changement)
  • Développer des moyens pour incarner, dans son travail, des comportements, des habiletés et des attitudes favorables à la mise en projet des personnes autour de leur développement professionnel en continu et de la réussite éducative de tous les élèves.
     

  • Directions d’établissement scolaire
  • Directions des ressources humaines

Cette formation est d'une durée de 7h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de deux demi-journées ou d’une journée complète.

La formation en présentiel peut être offerte, sur demande, à une cohorte exclusive selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Les approches pédagogiques incluent des présentations théoriques, des activités d'acquisition de ressources, des ateliers interactifs et collaboratifs, une démarche réflexive sur les enjeux spécifiques rencontrés dans la pratique appuyée d'un positionnement au regard du leadership inspirant et mobilisateur et de pistes de développement professionnel.

Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.

Contactez-nous!

Cohorte privée

Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.