Rôle et fonctions des orthopédagogues

Dans le contexte inclusif actuel, les services offerts par les orthopédagogues visent aussi tous les autres élèves dans un rôle de prévention, par une collaboration et un soutien accru avec les acteurs scolaires, dont la direction d’école qui a un rôle déterminant à jouer dans la visée qu’il insuffle à l’organisation des services pédagogiques (Prud’homme, 2018; Tremblay et Granger, 2018). Dans ce contexte qui évolue rapidement, les orthopédagogues se doivent de se développer professionnellement, de manière à avoir les compétences nécessaires pour organiser efficacement les services orthopédagogiques et pour répondre le plus optimalement possible aux besoins des élèves et aussi de leurs enseignants (Brodeur et al., 2015; Gouvernement du Québec, L’ADOQ, 2018). Or, peu ou pas de travaux de recherche ont porté sur ces aspects qui constituent la base de leur mission.