Aller au contenu

Colloque au 91e congrès de l'Acfas : 525 - Équité, éducation inclusive et disciplines scolaires

Date :
14 au 15 mai 2024
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Université d'Ottawa et en ligne

Description :

Ce colloque s’intéresse à la question de l’équité et de l’inclusion à l’école du point de vue des didactiques disciplinaires. Devant la diversité des apprenants, qui peut être d’origine ethnoculturelle, religieuse, de genre, socioéconomique, ou encore en lien avec les difficultés d’apprentissage et d’adaptation (Potvin, 2014; Rousseau et al., 2014; Solar, 2007), la réussite et l’égalité des chances des élèves à l’école constituent un enjeu social important (ex. : Conseil supérieur de l’éducation, 2014, 2017; OCDE, 2021; Vallet, 2008) auquel les disciplines scolaires peuvent contribuer.

Les notions d’équité et d’inclusion englobent les principes d’égalité d’accès et d’égalité des chances. Elles présupposent la remise en question des barrières systémiques, afin de fournir à chaque élève différents niveaux de soutien pour accéder, participer pleinement et tirer le meilleur parti d’un programme d’éducation donné (Joncas et al., 2022, p. 5).

Si cette problématique est documentée depuis de nombreuses décennies dans des disciplines comme la sociologie de l’éducation, la psychologie ou la psychopédagogie, dans le champ des didactiques, les travaux restent encore parcellaires. À titre d’exemple, comme le soulignent Verscheure et Collet (2023), « dans le champ des didactiques, la question du genre n’a fait que rarement l’objet d’études » (p. 14). Une synthèse réalisée par Messiou (2017) montre que les articles portant sur des pédagogies ou des disciplines scolaires spécifiques concerneraient moins de 1 % du corpus de textes publiés dans la revue International Journal of Inclusive Education, de 2005 à 2015. Dans ce contexte, la question centrale proposée dans le présent colloque est la suivante : comment les disciplines d’enseignement, par les contenus qu’elles véhiculent, l’organisation de ces derniers ainsi que les modalités de leur enseignement-apprentissage peuvent-elles favoriser l’équité et l’inclusion des élèves à l’école?