La Révolution tranquille est-elle le phénomène le plus important de l’histoire du Québec au 20e siècle ?

Conférence présentée par Guy Laperrière - mercredi le 18 mai 2022 - au Club de Golf

La présentation portera sur les transformations dans les principaux domaines: politique, économique, social, culturel et religieux, ce dernier domaine étant la spécialité de notre conférencier. Si on voit surtout dans la Révolution tranquille la modernisation du Québec, on peut en faire remonter les origines, en ce qui concerne notamment l’État-providence, jusqu’aux années... 1920 ! Et en posant la question: est-ce l’évènement le plus important du siècle, pour le Québec, cela nous amène à jeter un coup d’œil d’ensemble sur toute l’histoire du Québec au 20e siècle. Bref, il y a du pain sur la planche!

Résumé professionnel: Le professeur Guy Laperrière a complété en 1970 son doctorat en histoire à l’Université de Lyon. Il a été professeur d’histoire religieuse du Québec et de la France, 19e-20esiècles, à la Faculté de théologie et au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke(1971-2011). Plusieurs de ses publicationsrelatives à l’histoire des Cantons de l’Est et des communautés religieuses ont enrichi l’historiographie québécoise. Depuis 2019, il réalise de trois à cinq entrevues par année, diffusées sur Radio VM, avec des auteurs de livres d’histoire récents. Il contribue encore avec plaisir à faire connaître l’histoire du Québec.